Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 986
8 mai 2007

Vive la presse libre et indépendante

Cela a été dit maintes et maintes fois pendant la campagne, les liens proches entre les grands et le candidat de la droite posent de graves problèmes pour la diversité de l'information et de la démocratie. Mais là, 24 heures à peine après l'élection présidentielle, la presse a vraiment fait trés fort : entre les courses à moto derrière la voiture du nouveau président, les journalistes envoyés au cas où en Corse, les différents reportages en direct de Malte pour nous apprendre quoi ? Un accord secret avec la Lybie pour libérer les infirmières bulgares ? Une vague d'attentats sans précédent en Corse ? Le président roule dans une voiture volée ? Non, rien de tout cela, Monsieur Sarkozy est en vacances. Grand bien lui fasse, aprés tout, il l'a probablement mérité aprés une telle campagne (comme l'auront bientôt mérité aussi ces millions de personnes qui vont travailler plus).

Outre le fait que la plupart des médias ont renoncé depuis longtemps (pas tous et pas tout le temps heureusement) a exercé leur rôle de contre-pouvoir, on peut se demander pourquoi cette information sans grande importance occupe tant de place.

En effet, exit la politique internationale, exit les grands dossiers économiques et sociaux. Vous n'êtes pas là pour réfléchir et comprendre, vous êtes au spectacle, et on va vous en donner du spectacle : du micro-trottoir, de la petite phrase, de l'agression sordide, du people en goguette.

Dormez braves gens, vous ne saurez pas, ne comprendrez pas, ne verrez pas le monde réel qui souffre, bouge, travaille, crée. Vous ne saurez rien non plus de ce qui se trame sans vous, mais peu importe, vous ne serez bientôt plus en mesure de le comprendre.

Comment faire pour que notre démocratie puisse se reposer sur une presse libre et indépendante, garantie vitale du bon fonctionnement de nos institutions ?

Elle doit être reconnue pour ce qu'elle est réellement : un pouvoir, le quatrième. Son indépendance, à la fois des pouvoirs politiques qui n'ont pas intérêt à ce que vous compreniez tout, et des pouvoirs économiques qui ont juste besoin de vendre des espaces publicitaires, son indépendance, donc, doit être sinon institutionnalisée, du moins protégée.

Séparation totale des pouvoirs d'avec les milieux politiques, comme le sont les pouvoirs législatifs et judiciaires (en principe). Indépendance totale des grandes entreprises : une chaîne de télé ou de radio, un grand journal, ne peut pas appartenir à un grand groupe qui oeuvre dans un autre domaine.

Tant que des mesures allant dans ce sens n'auront pas été prises, il y aura des suspicions sur le rôle des journalistes, comme on l'a vu pendant la campagne. Et peut-être finira-t-on par savoir ce que Monsieur Sarkozy a mangé au Fouquet's.

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité