Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 001
15 mai 2020

Grâce à SANOFI, Emmanuel Macron découvre l'horreur capitaliste

Sanofi n'est pas n'importe quelle entreprise. C'est la 3ème capitalisation boursière sur la place parisienne, un mastodonte français très rentable spécialisé dans la recherche médicale, la fabrication de médicaments et surtout de vaccins, domaine où l'entreprise est numéro 1 mondial. Du coup, quand son PDG déclare que si son entreprise venait à découvrir le vaccin contre le Covid-19, les Etats-Unis seraient les premiers à être servis parce qu'ils ont investi des milliards dans la recherche, alors oui, il y a de quoi être choqué et interpellé.

Mr Hudson est un responsable d'entreprise qui défend les intérêts de celle-ci et de ses actionnaires, et visiblement cela passe avant toute autre considération. Une vie est donc plus importante à sauver si elle a le porte-feuille bien garni. C'est bien entendu immoral, surtout quand on sait à quel point la fortune des puissants s'est faite sur l'exploitation des plus pauvres. Pour autant, le plus choquant est peut-être ailleurs.

A la suite de ses propos, toute la classe politique s'est offusquée, Emmanuel Macron n'étant pas le moins virulent. Les pratiques de Sanofi ne datent pas d'aujourd'hui. L'Etat français subventionne massivement l'entreprise au travers du crédit impôt recherche, du CICE, et participe avec elle par le biais du CNRS à de nombreux partenariats de recherche. Il ne peut donc ignorer les pratiques de Sanofi. Quand Emmanuel Macron s'insurge et convoque le PDG de l'entreprise, il y a alors deux possibilités : 

     - Soit il ne sait rien du monde dans lequel il vit et qu'il soutient, et dans ce cas c'est de l'incompétence.

     - Soit il n'ignore rien et dans ce cas il est complice et hypocrite. 

Au passage, notons quand même que ce qui vaut pour lui vaut pour tous ses prédécesseurs et pour une bonne partie de la classe politique. Restons-en cependant à Emmanuel Macron, puisque c'est lui qui est aujourd'hui aux commandes.

Il va de soi qu'il connaît les pratiques de Sanofi, donc quand il déclare "Les efforts déployés ces derniers mois montrent qu'il est nécessaire que ce vaccin soit un bien public mondial, extrait des lois du marché", on est au-delà de l'hypocrisie, on est au coeur du scandale. Emmanuel Macron nous dit qu'il sait ce qu'il faut faire en matière de politique de santé, or il ne le fait pas. C'est donc en connaissance de cause qu'il mène une politique libérale qui accroît les inégalités, l'insécurité, les injustices, la misère. Ne pas agir quand on peut et qu'on le sait, n'est-ce pas ça qui est choquant et qui devrait être au coeur de la polémique ?

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité