Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 001
24 novembre 2013

Hommage à Georges Lautner !

Georges Lautner faisiat du cinéma pour le plus grand nombre, et il assumait, c'est suffisamment rare aujourd'hui que cela mérité d'être salué et reconnu. Mais attention, faire du cinéma populaire, ce n'est pas faire du cinéma au rabais. S'il y a certes quelques nanars dans la filmographie de Georges Lautner, il y a aussi des films qui sont devenus cultes comme "Le Pacha", "Les Barbouzes" et bien évidemment "Les Barbouzes".

Lautner, c'était quelqu'un qui savait tout faire avec une caméra, mais le faisait pour son son plaisir et pour celui du spectateur. Pas d'introspection chez, pas de message à donner, juste l'envie de raconter une histoire et de faire passer un bon moment à ceux qui la regarde. C'est déjà beaucoup. C'est l'essentiel !

Il n'est pas de grands cinéastes sans grande équipe autour d'eux. Georges Lautner savait s'entourer, et il travaillait avec des gens qui lui ressemblaient, estampillés "cinéma populaire de qualité" comme lui. Son cinéma ne serait évidemment rien sans les mots de Michel Audiard qu'il mettait parfaitement en musique, sans de grands acteurs au meilleur de leur forme (Ventura, évidemment, mais aussi, Gabin, Belmondo, Mireille Darc), sans des grands seconds aux trognes impossibles (Francis Blanche, Jean Lefebvre, Robert Dalban, Galbru, André Pousse, etc.),  parfois avec des compositeurs de génie (Michel Magne, et surtout Serge Gainsbourg qui lui composa le "Requiem pour un con" pour "Le Pacha"), sans oublier les meilleurs cascadeurs (Rémi Julienne et sa troupe, notamment).

Bref, même s'il ne tournait plus depuis une vingtaine d'années, hier matin, en apprenant son décès, j'ai eu un pincement au coeur. Heureusement, il nous reste les films, dont je mets quelques bandes annonces pour le plaisir.

 "Le Pacha", film un peu oublié, et pourtant, c'est peut-être dans celui-là que les dialogues d'audiard sont les meilleurs, les plus incisifs, et puis, il y a aussi la musique de Gainsbourg.

 "Quelques messieurs trop tranquilles", un petit bijou kitchissime, injustement méconnu et tiré du drolissime roman d'A. D. G., "La Nuit des grands chiens malades". Mon préféré !

Le Guignolo bande annonce

Difficile de ne pas évoquer Belmondo qui tourna 4 films avec Lautner, et qui avec "Le Professionnel", "Le Guignolo" ou "Flic ou voyou" lui donnera certains de ses plus grands succès.

 

Mort d'un Pourri - Georges Lautner

Lautner savait aussi faire des polars bien ficelés, avec Delon quand il était encore un bon acteur et ne nous gratifait de ses pensées politiques.

les tontons flingueurs ,la bande annonce

"Les Tontons flingueurs", c'était inévitable, d'autant plus que la bande-annonce vaut son pesant de cacahuètes !

Publicité
Commentaires
G
effectivement ce n'est pas notre film favori. Le film manque de rythme...mais Mireille Darc est géniale !
Répondre
G
notre choix s est arrêté sur "nous ne fâchons pas" pour la soirée d hier ;-)
Répondre
D
Et oui, comme dit K, c'est du brutal. Merci pour cet hommage sur un réalisateur qui le valait bien. Bonne journée;
Répondre
K
Du brutal ! Du coup on s'est repassé la scène de la cuisine des Tontons. <br /> <br /> Quel récital !
Répondre
G
triste nouvelle. bien envie de me revoir les tontons ou de découvrir me pacha que ne connais pas !
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité