Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 053
27 avril 2013

Quelques questions restées en suspens autour du mariage homosexuel.

Ca y est ! C'est enfin voté après de longs mois de débat au Parlement et dans la rue. On peut enfin espérer que les choses vont s'apaiser après cette séquence incroyable, où l'on a entendu les choses les plus folles, où les personnes les plus réactionnaires se sont vues poussé des ailes et se sont prises pour des révolutionnaires. Pendant quelques semaines, certains ont joué à fond sur le registre de la confusion des valeurs, récupérant elPrintemps arabe en en déformant le sens, piétinant allègrement les notions d'égalité ou de laïcité. Que cela s'arrête enfin, et que l'on revienne à un peu de raison. Pourtant, cette période a été riche en enseignements, mais aussi en questionnements :

- Pourquoi cela a-t-il créé tant de crispations dans notre pays alors qu'ailleurs le même type de loi est voté sans que cela pose de problèmes ?

- Pourquoi a-t-on si peu entendu les voix qui a droite, ou dans l'Eglise, étaient favorables au mariage pour tous ?

- Pourquoi quand la droite manifeste se sont toujours les plus radicaux que l'on entend sur toutes les ondes, alors que quand la gauche et les syndicats se sont levés contre la réforme des retraites, il n'y a pas eu de mots assez durs pour marginaliser la CGT, ou le Front de gauche ?

- Pourquoi a-t-il fallu plus de 8 mois pour traiter cette question qui au final n'est que secondaire pour les Français alors qu'il n'a fallu que quelques semaines pour que l'ANI, qui va profondément modifier la vie de millions de Français, soit transcrit dans la loi ?

- Alors que depuis des années on nous rabâche les oreilles avec la montée d'un islamisme radical, on s'est aperçu que les intègristes catholiques étaient bien plus nombreux et bien mieux organisés. Pourtant, devant la multiplication des prises de position contraires à la laïcité par des membres du clergé, devant la multiplication des prières de rue, très peu de voix se sont exprimées pour condamner cela. Pourquoi ?

- Enfin, j'ai noté une petite curiosité qui peut-être est le symptome de quelque chose de plus profond. La quasi totalité des élus d'Outre-mer, de droite comme de gauche, ont voté contre ce projet. Pourquoi ?

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité