Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 001
11 janvier 2013

Jacques Tardi et Didier Porte : il existe encore des artistes intègres, dignes et cohérents !

On nous bassine depuis des semaines avec Depardieu et son exil fiscal en Suisse. Régulièrement, on nous signale que tel acteur de renom, ou que tel sportif, tennisman de préférence a mis les bouts pour faire prendre l'air à son pognon. Et je ne parle pas des polèmiques interminables sur les salaires des stars ou des footballeurs. Avec tout cela, on en finit par croire que la normalité serait qu'avec la notoriété l'argent devienne la seule valeur qui importe. Heureusement, cette semaine, deux hommes sont venus nous rappeler que le cirque médiatique et financier n'emportait pas forcément toute trace de dignité et d'humanité.

C'est d'abord Jacques Tardi qui a refusé la légion d'honneur, au nom de son indépendance, par souci de n'être récupéré par personne. Le geste est fort et ils sont bien peu à l'avoir osé. Pourtant, ils suffit, tous les ans à la même période, de regarder la liste impressionnante de ceux qui se précipitent pour recevoir leur décoration, pour se dire que la soupe doit être bonne. Bravo Mr Tardi, votre oeuvre, déjà magnifique, n'en aura à mes yeux et à ceux de millions de Français, j'en suis certain, que plus de valeur.

C'est ensuite Didier Porte à qui l'on a proposé la modique somme de 340 000 Euros, juste pour faire la voix dans une campagne de pub pour Peugeot, eh bien figurez-vous que le bougre, il a refusé. Par souci d'indépendance lui aussi, mais par convictions surtout : Didier Porte conchie le capitalisme dans toutes ses chroniques ou presque, il n'allait quand même pas collaborer avec son anti-chambre. Bravo Mr Porte, vous ne serez peut-être jamais riche, mais au moins, vous continuerez à être drôle j'en suis sûr, et ça, ça n'a pas de prix !

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité