Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 019
7 janvier 2011

De quel droit les Occidentaux se permettent d'intervenir en Côte d'Ivoire ?

Qu'on ne s'y trompe pas ! Je ne pense pas que Mr Gbagbo soit un grand démocrate, pire je suis persuadé que sous son régime les droits fondamentaux ont régressé en Côte d'Ivoire et que la majorité de son peuple est encore plus pauvre qu'avant. Son attitude depuis les élections est au mieux dangereuse, au pire inconsciente puisqu'il prend le risque incroyable d'amener son peuple à la catastrophe. La situation en Côte d'Ivoire est très préoccupante, et il en est le principal responsable.

Il n'empêche que j'ai du mal à comprendre l'attitude des Occidentaux, et particulièrement celle de la France. La Côte d'Ivoire est un pays libre et indépendant ? Mr Ouattara est le président légitime sorti des urnes ? Alors dans ce cas, c'est aux Ivoiriens de se soulever et de faire entendre leur voix !

Pourquoi dès avant la proclamation des résultats, la plupart des chancelleries avaient déjà choisi leur vainqueur ? Dans le cas de la France, c'est évident, tout simplement parce que Mr Ouattara est dans la droite ligne de la politique menée par Houphouët-BoignyHouphouët-Boigny. C'est à dire qu'avec lui, la France espére refaire de la Côte d'Ivoire sa tête de pont en Afrique.

Il est évident qu'il faut éviter un bain de sang dans ce pays. C'est le rôle de l'ONU ! C'est pour cela qu'il y a des troupes là-bas, or leur mission est particulièrement compliquée par les déclarations et les interventions des dirigeants des grandes puissances. Mr Sarkozy qui déclare dans un discours que Mr Ouattara est le président reconnu par la France ! Mais de quoi se mêle-ton ? Imagine-t-on un seul instant, aux Etats-Unis, lors des élections frauduleuses de 2000 qui ont amené Georges Bush au pouvoir, un dirigeants Français déclarer qu'Al Gore est le président reconnu par la France ? Non, évidemment ! et on imagine encore moins un dirigeant africain le faire.

Ce que vivent les Ivoiriens aujourd'hui, et à travers eux une grande partie de l'Afrique, est d'une violence incroyable. Ils sont victimes, comme trop souvent, de politiques incompétents et avides de pouvoir qui les mènent à la catastrophe, et dans le même temps, ils voient revenir le spectre d'une colonisation qui ne dit pas son nom. Ce que nous, Occidentaux, sommes en train de préparer en Côte d'Ivoire, ce n'est ni plus ni moins que les révoltes de demain dont nous serons les premières victimes.

Sur le sujet :

Sur le site izuba on peut trouver un communiqué de l'association survie, qui rappelle l'histoire de l'intervention militaire de la France en Côte d'Ivoire, et demande le retrait des troupes françaises, et le renforcement de celles de l'ONU. Ces positions sont encore plus explicite sur le site de l'ONG elle-même, survie donc.

Sur le web :

Mon ami Putt Bill de monmulhouse nous apprend plein de choses sur la conquête du pouvoir par Sarkozy.

pensee libre nous livre la deuxième partie de sa réflexion sur la chute du PCF.

Les Echos de la gauchosphère relaie l'appel pour les états généraux du service public.

La gauche alternative choletaise nous apprend que l'Islande est le seul pays à avoir tiré les leçons de la crise en terme de pratiques démocratiques.

Publicité
Commentaires
L
Nous sommes bien d'accords. C'est pourtant ce que font la France et la communauté internationale.
Répondre
J
Je ne soutiens absolument pas Ouattara. Je pense qu'entre deux dictateurs de la pire espèce, s'appuyant chacun sur des organismes reconnus par les 2 candidats, on ne peut affirmer la légitimité totale ou l'absence totale de légitimité.
Répondre
L
Jean Philippe,<br /> peut-être qu'ils ne font pas grève parce que Mr Ouattara est l'homme du FMi, dont il a appliqué les directives quand il fut premier ministre dans les années 9o, redressant les comptes et plongeant le pays dans la misère.<br /> <br /> Turandot,<br /> rien que pour cela vous méritez d'être en lien, pour faire circuler l'information.
Répondre
T
Oui je termine pour Nigel Farage , me plait bien quand il dénonce la Commission européenne de non-élus et qui ont tout pouvoir ou Rompuy , élu et connu de personne . Pourquoi les autres ne suivent pas ?...<br /> Bien à vous !
Répondre
T
Merci pour ce lien permanent chez vous . Je ne sais pas si je le mérite : en effet , par manque de talent je n'y écris pas grand chose j'y signale les textes qui me semblent importants , pertinents .Parfois des personnes ,dont je ne partage pas les idées y apparaissent : dans ces cas -là , soit je dénonce , soit les textes se rapprochent de ce que je pense sur un sujet bien précis (exemple , mais là ce sont des vidéos : Nigel Farage , député européen de droite très à droite droite très
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité