Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 009
5 juin 2010

L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil

Alex exerce un drôle de métier : il est briseur de couples. Avec sa soeur et son beau-frère, ils ont pour mission d'ouvrir les yeux à des femmes qui sont malheureuses en couple. Ils sont en général payés par un ami, un parent de la femme en question qui ne supporte pas le conjoint. Mais attention, ils ont une éthique, ils n'interviennent jamais quand le couple est heureux. Mais Alex est confronté à de grosses difficultés financières. Il va de voir accepter une afaire contraire à ses principes.

Enfin une comédie française drôle, enlevée et absolument pas vulgaire. Cela faisait longtemps que le cinéma français ne nous avait pas donné une histoire originale qui se tienne sur toute la durée. Quand on lit le pitch de départ, l'intrigue peut paraître énorme, pourtant, tout est crédible. Cela est du à une histoire menée tambour battant, mais surtout à des acteurs formidables qui prennent autant de plaisir à jouer que nous à les regarder.

Il y a évidemment le couple vedette, Romain Duris et Vanessa Paradis. Lui est comme toujours formidable, tout en détachement et en autodérision. Quant à elle, c'est la première fois que je la trouve intéressante au cinéma, peut-être aussi parce que c'est la première fois qu'elle a quelque chose de consistant à jouer.

Mais il y a aussi et surtout l'autre couple, les seconds couteaux sans lesquels ce film ne serait rien. Julie Ferrier et François Damiens sont énormes. Elle, incroyable dans son rôle de femme blasée, quant à lui, il est un benêt génial, tendre, mais surtout hilarant.

Evidemment, on ne trouvera pas de réflexion philosophique dans ce film, mais un divertissement réussi et sans prétentions. Et en ces temps déprimants, c'est déjà beaucoup.

Sur le sujet :

tonton daniel et dasola partagent mon enthousiasme, mais Un oeil chez moi est plus circonspect.

Sur le web :

dasola conseille une autre comédie française, Imogene Mac Carthery, avec Catherine Frot.

vachane formule les dix commandements que devraient suivre tout politique responsable voulant s'atteler à la réforme des retraites.

Publicité
Commentaires
P
Ceci explique cela...
Répondre
L
Dasola,<br /> autre petite merveille vue ce weekend : Tout ce qui brille. j'en parlerai bientot. Décidement, le cinéma français se porte bien.<br /> <br /> Putt Bill,<br /> le film est sorti en mars. Je sais, j'ai beaucoup de retard, ceci explique peut-être que tu ne le trouve plus sur tes écrans.
Répondre
P
Est-ce qu'on retrouve ce film dans les réseaux habituels de distribution?<br /> Il y a bien un multiplex chez moi, mais pas trace de l'arnacoeur!
Répondre
D
Bonjour Leunamme, Imogène c'est bien mais L'arnacoeur c'est mieux. Film sympa et Vanessa Paradis en effet est pas mal du tout. Bon dimanche.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité