Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 001
8 mars 2010

5 bonnes raisons d'aller voter dimanche prochain

Le scrutin des élections régionales est le seul qui à la moitié du mandat présidentiel, permette de juger réellement de l'état du pays. Pourtant, la crise, la démoralisation ambiante, les mensonges du pouvoir, le manque d'opposition crédible,  tout concourt à ce qu'il y ait une abstention record dimanche. Il y a pourtant, en dehors des clivages politiques et de la signification que l'on veut donner à ce vote, de bonnes raisons d'aller voter :

1) La première est un peu démagogique, je l'admets, mais elle est cependant réelle. Le Togo, l'Irak, chaque jour l'actualité nous rappelle le prix à payer pour avoir le droit de s'exprimer librement (même si je sais qu'il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet). Nous avons encore le droit de le faire !

2) L'abstention n'est pas une attitude politique, quoi qu'on en dise. La meilleure preuve étant que lors d'élections partielles où les abstentionnistes frôlent parois les 80 %, les scrutins sont validés et le système fonctionne de toutes façons.

3) Même s'ils ne sont par bien perçus par tout le monde, les exécutifs régionaux ont des pouvoirs qui nous concernent au quotidien et qui sont importants : transports, éducation, et même en matière économique, où ils peuvent peser dans la lutte contre le chômage.

4) Il est faux de dire que droite ou gauche les candidats sont tous pareils et mènent les mêmes politiques. Certes, il devient difficile de faire la différence entre certains socialistes et la droite. Mais l'échiquier politique ne se résume pas à ces propositions. Besancenot, Mélenchon, Dupont-AignanDupont-Aignan, à gauche comme à droite, d'autres alternatives existent. Et la caractéristique du scrutin régional fait qu'avec 5 % elles peuvent peser sur le résultat final.

5) Enfin, il est assez hypocrite, à l'instar d'une majorité de Français, de râler contre tous ces politiciens que l'ont dit pourris et incompétents, et de ne pas faire le nécessaire le moment venu pour renouveler le personnel politique.

Voilà, ce ne sont que des petites suggestions, il existe d'autres raisons, à vous de voir.

Publicité
Commentaires
L
En tout cas moi, je te soutiens à fond.
Répondre
F
Bin oui, allez votez, je me présente ! Bon, c'est dans les Vosges, et alors ? Les régions froides de l'est ont déjà eu raison d'un napoléon, pourquoi pas deux ?<br /> <br /> bises à toi Manu et à tes proches
Répondre
P
Ouais... Quand je me vois obligé de supporter des gros pêts bruyants et malodorants tel que celui de Sylvie, je me dis que la bêtise, elle, n'est pas prète de mourir de faim... <br /> En même temps, je vois trop le problème... A part eux-mêmes, les abstentionistes nourrissent tout le monde. Y compris cette grosse machine lâche et hypocrite qui ne produit plus que du modéré, puis le convertit en libéral et qui s'acharne à vouloir se faire appeler "La Gauche"...<br /> <br /> Allez, bonne bouffe les Gros!.. Et bonne gerbe!
Répondre
L
Putt Bill,<br /> si je te comprends (et là excuse moi, cette fois-ci, il faut s'accrocher), nous disons la même chose, mais avec une conclusion diférente. C'est bien parce que l'système fait tout pour encourager l'abstention, c'est bien parce qu'en lui même il n'est pas démocratique puisqu'il peut onctionner sans les électeurs, qu'il faut aller. C'est la meilleure façon (et la seule actuellement) de se faire entendre. Ou alors il faut faire la révolution et tout changer, mais pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour. Bientot peut-être, mais pas encore.<br /> <br /> Des pas perdus,<br /> La révolution par les urnes, j'aimerai bien, mais malheureusement, je ne crois pas que ce sooit possible dans une société bourgeoise comme la nôtre. C'est possible en Amérique du sud où les classes moyennes sont quasi inexistantes. Chez nous, c'est une autre histoire.<br /> <br /> Sylvie et Kloelle,<br /> je suis d'accord avec vous. D'ailleurs je tiens les paris, comme toujours, les sondages se trompent, et cette fois-ci, ce pourrait bien être sur la participation. Attention cependant, si lors des présidentielles l'abstention est plutot de gauche, il en va autrement pour les élections locales.
Répondre
K
A voté...<br /> C'est important de se déplacer, il m'est arrivé par deux fois de voter blanc mais je vote toujours.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité