Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 022
29 septembre 2009

troublante affaire Polanski !

Elle en fait couler de l'encre cette histoire de l'arrestation en Suisse du cinéaste Roman Polanski pour des faits commis il y a 32 ans. Elle mobilise tout le monde du spectacle, et même des politiques français de premier plan. Et pourtant, tout ceci me laisse dubitatif, plein d'interrogations.

Commençons par dire, parce que je pense que dans cette histoire ce n'est pas anodin, que Polanski est probablement un des plus grands réalisateurs vivants. "Le Bal des Vampires", "Tess" et surtout "Le Pianiste" sont pour moi de grands chef d'oeuvre.  En ce sens, son arrestation  m'émeut profondément, comme l'on serait ému à propos de quelqu'un que l'on aime. Et cela d'autant plus qu'il y a un certain sentiment d'injustice. Il est arrêté 32 ans après les faits d'une histoire que la victime elle-même souhaiterait classer, de plus on ne comprend pas très bien l'attitude de la Suisse, qui l'invite à un festival pour le récompenser, et le met en prison alors même qu'il a une maison dans ce pays depuis des années. Pourquoi maintenant ? Pour quelles raisons ? Tout ceci est bien obscur.

Le sentiment d'injustice est en outre renforcé par le fait qu'il n'y a pas de prescription dans la loi américaine (tout comme en Suissse d'ailleurs). Il est vrai que pour la plupart des européens, cela semble un peu anachronique, comme appartenir à un autre siècle où l'on pouvait être  poursuivi toute sa vie pour des faits dont plus personne ne se souvient.

Pour autant, cette impression d'injustice qui touche le cinéaste se mêle à bien d'autres choses. Bien que contestable, la loi américaine est la même pour tous, et Polanski, tout grand artiste qu'il est, n'est pas au-dessus des lois. C'est pourquoi je trouve la mobilisation de tous ces artistes un peu indécente, voire corporatiste. Ces personnes se mobiliserait-ellemobiliserait-elle si Polanski n'avait été qu'un simple ouvrier ? De plus, la non-prescriptionnon-prescription de la loi ne date pas d'hier, combien de ces artistes se sont battus pour changer la loi ? Et puis, puisque l'on parle d'arrestation, j'aurais aimé voir une pareille mobilisation lorsque la police française a interpellé des dizaines de sans-papierssans-papiers dont à ma connaissance aucun n'avait couché avec une jeune mineure.

Polanski est et restera un immense artiste. Il n'en demeure pas moins qu'il est un citoyen comme les autres, redevable devant la loi.

Publicité
Commentaires
L
D'accord avec vous. D'ailleurs sur Polanski, s'il ne s'était pas agi d'une personnalité connue, nous n'en aurions jamais entendu parlé, et il n'y aurait pas eu d'affaire.
Répondre
D
Seuls Polanski et son ex-très jeune partenaire, savent ce qu'il en est de cette affaire de moeurs. On peut penser qu'elle a retiré sa plainte et " pardonné" parce qu'on lui a offert de l'argent. <br /> <br /> Quant à la Suisse,si elle s'occupe de cela à présent, c'est probablement en riposte contre une attaque de certains " paradis fiscaux".
Répondre
L
Eh oui ! L'attitude de la Suisse est bien curieuse. Et commedans ce genre d'affaire le non dit est toujours important, il y a fort à parier qu'on ne sache jamais les dessous de l'affaire.
Répondre
P
A Manu<br /> Aux states, il n'y a pas prescription pour les "crimes" sexuels. La demoiselle, même si elle a retiré sa plainte (les avocats ont la possibilité de négocier un accord pour les deux parties), le procureur représentant la société civile en revenche conserve son droit de poursuivre, accord ou pas accord!<br /> <br /> Là où c'est moins clair, c'est quand tu dis que le mandat a été lancé il y a 32 ans... En théorie, la suisse aurait dû s'éxécuter aussitôt. A l'époque, la cordialité américano-helvétique était au beau fixe, la machine bien rodée, dopée grâce notamment aux nombreux dignitaires nazis qui pensaient pouvoir bénéficier de la neutralité suisse un peu avant la fin de la guerre. Bref.<br /> Le temps n'a pas manqué depuis, la discorde dûe au label "paradis fiscal" n'étant que très récente!!!
Répondre
L
A Catherine,<br /> je n'avais pas vu cet aspect des choses (c'est vrai, je suis un mec), mais il m'apparait crédible.<br /> <br /> A Laurence,<br /> Nous sommes évidemment d'accord. Sauf sur un point : la victime a depuis longtemps retiré sa plainte et aimerait ne plus entendre parler de cette affaire. <br /> <br /> A Putt Bill,<br /> La demande d'extradition a été faite il y a 32 ans. Evidemment, la positionde la Suisse est plus que suspecte. Est-ce que cela aurait un lien avec le retrait de ce pays de la liste noire des paradis fiscaux ?
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité