Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 032
31 mars 2009

Un décret pour amuser la galerie !

On allait voir ce qu'on allait voir ! C'était promis, clamé sur tous les médias, le gouvernement allait sévir contre ces patrons voyous qui licencient, réclament des milliards d'aide de l'Etat et s'octroient des bonus mirobolants.

Le pouvoir allait donc faire un décret, à défaut d'une loi, le tout orchestré par un plan communication tous azimuts. En ces temps de dégringolade de la cote de confiance présidentielle, il ne suffisait plus de montrer les gros bras, il fallait agir. Mettre enfin les actes en concordance avec les paroles.

Sauf qu'au final, tout cela n'est que du vent, de l'esbroufe pour calmer la colère populaire, et garder coûte que coûte le système en l'état. Fallait-il d'ailleurs s'attendre à autre chose d'un pouvoir qui pratique en permanence la lutte des classes, mais toujours du côté des nantis ? Fallait-il s'attendre à autre chose de la part de dirigeants dont l'unique obsession est de se maintenir au pouvoir ?

Il y aura bien un décret, mais il ne concernera que les patrons d'entreprises publiques ou celles aidées par l'Etat. Et ce pour un temps donné, c'est à dire jusqu'à la fin de la crise, que l'on estime à 2010. En clair, quasiment personne ne sera concerné, et le fait même que cela soit limité dans le temps légitime de fait les bonus et autres stock-optionsstock-options.

Hypocrisie ! Tout cela n'est qu'hypocrisie ! Comment peuvent-ils connaître la date de la fin de la crise ? Mais aussi, comment peut-on expliquer que ce qui n'est pas moral et légitime jusqu'en 2010, le devient ensuite. Les bonus, stock-optionsstock-options, retraites chapeau et autres touchés par des chefs d'entreprises qui licencient seront moins choquants en 2012 ou 2025 ? Et pourquoi les entreprises privées ne seraient-elles pas concernées si elles ne sont pas aidées par l'Etat ? Les dirigeants de Total qui annoncent des bénéfices colossaux et licencient, ce n'est donc pas choquant simplement parce que l'entreprise ne touche pas d'aides publiques (ce qui reste à prouver au demeurant) ?

Le gouvernement n'a pas voulu de loi, sous prétexte qu'un décret permettait d'agir au plus vite. C'est surtout parce qu'il voulait éviter un débat prolongé sur le sujet dans un climat de vives tensions sociales. Il a donc produit un décret qui ne sert à rien, si ce n'est au final à protéger les patrons véreux et à définitivement scellé le côté duquel il se situe.

PS : Pensez à la newsletter !

Publicité
Commentaires
L
le grand soir, cela peut partir d'un rien ! et de n'importe quoi ! Alors on ne sait effectivement jamais.
Répondre
L
A Eric, <br /> oui, tout est dans le sauf. Vive le sauf ! <br /> <br /> A Vengeur,<br /> eh oui, avec le vent qu'il brasse, si on mettait des éoliennes à l'Elysée, on ferait des économies d'énergie.
Répondre
J
une seule solution la révolution !malheureusement on n'est pas encore a la veille du grand soir !mais il faut y croire !
Répondre
L
Salut Grand Réveur, faire du vent avec du vent, voilà une chose qu'elle est bonne, il faut amuser la galerie et faire croire que l'UMP et le MERDEF sont en train de s'étriper sur ces scandales à répétition, mais la bagarre est orchestrée entre Sarko et Parisot pour faire croire aux pues-la-sueur que le système va changer. <br /> <br /> Les stock-options réservés aujourd'hui a un prix ami pourront être cédés dans 2 ou 3 ans avec une confortable plus-value, il faut l'abolition pure et simple de ce système de parachute doré, stock-option, de rémunération au delà de la décence et il a aussi le golden-hello qui gratifie dés l'arrivée dans la boite d'une prime confortable pour le dirigeant n'ayant même pas encore fait ses preuves.<br /> <br /> Quand allons nous descendre dans la rue pour abattre ce système vérolé jusqu'à la moelle, faire du tourisme urbain le 29 janvier, le 19 mars, le 1er mai et pourquoi pas le 14 juillet, faut arrêter les conneries, la grève générale sera le seul moyen de remettre a plat le système, encore faudra t'il que les centrales syndicales le veuillent, on voit que les succès du 29 janvier et du 19 mars emmerde Thibault et Chéréque.
Répondre
E
EXACTEMENT !!!<br /> <br /> Tout ce foin pour 8 boites ... c'est la politique du cirque , pour le pain ... on attendra ... sauf ...<br /> <br /> Bésitos amigos
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité