Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 057
9 août 2008

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson

mill_nium_2Le deuxième tome de la trilogie Millènium, où l'on retrouve tous les protagonistes du premier. Mais, cette fois-ci, c'est la personnalité marginale de Lisbeth Salander qui est au centre de l'histoire. Et pour cause, partie pour oublier Mikael BlomkvistBlomkvist et l'affaire Salander, notre hacker de génie va se retrouver accusée de plusieurs meurtres. Tout semble l'accuser, mais une seule personne est convaincue de son innocence : BlomkvistBlomkvist.

A partir de là, s'en suivent deux quêtes, celle de Lisbeth pour échapper à la police, aux tueurs qui la pourchassent et surtout à son passé que l'on appréhende peu à peu. Et puis celle de BlomkvistBlomkvist qui remue ciel et terre afin d'essayer de démontrer son innocence. Mais il est confronté à une grosse difficulté, il est seul, personne ne le croit et surtout, il n'arrive pas à rentrer en contact avec Lisbeth, qui le fuie comme la peste.

Avec ce deuxième opus, Larsson nous fait découvrir la face occulte de la Suède, celle des services secrets. Mais la force de l'auteur est surtout de savoir multiplier les pistes et les personnages, de perdre son lecteur mais jamais le fil de son récit. Larsson est un maître dans l'art du suspens et les coups d'éclat arrivent toujours quand on les attend le moins. A plusieurs reprises, on se retrouve ébahi par les coups de génie de l'auteur. Du grand art, assurément.

Publicité
Commentaires
L
Bienvenu sur ce blog,<br /> La différence du tome 2 avec le 1 c'est que celui-ci se poursuit sur le troisième volume. C'est le tome 3 qui donne toute sa force au second tome.
Répondre
N
J'ai préféré le tome 1, plus solide sur le plan de l'intrigue. Celui-là se lit bien, mais finalement s'oublie assez vite. Dommage!
Répondre
L
oui, le succès de la trilogie est surprenant, mais ce qui l'est encore plus, c'est l'unanimité ou presque de la critique est de la majorité de ceux qui l'ont lu.
Répondre
L
Et pour comprendre le titre, il faut lire le livre.
Répondre
C
Je viens juste de commencer le tome 1 mais tous ceux qui ont lu la trilogie l'ont trouvée formidable !
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité