Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 019
21 juin 2008

Vive la fête de la musique !

Tous les ans elle revient à la même date, le jour de l'été. La fête de la musique a été probablement une des plus grandes idées culturelles des 30 dernières années. Evidemment, elle ne change pas le monde, elle n'est pas le fruit d'une révolution sociale ou de quoi que se soit. Non, la Fête de la musique est précieuse pour de multiples raisons :

- Parce qu'elle est d'abord et surtout un grand moment festif, et dans cette période morose où le pays est déprimé, c'est d'une importance capitale.

- Parce qu'elle est gratuite et donc s'adresse à tous, sans distinctions sociales.

- Parce qu'elle est le symbole des diversités culturelles et sociales de ce pays. Toutes les musiques dans toutes sortes de lieux seront joués. Il y en aura pour tous, partout.

Alors certes, on peut regretter une certaine institutionnalisation de la fête, qui n'est plus ce joyeux bordel inorganisé où se mélangeaient professionnels et amateurs du dimanche. Mais il ne faut pas bouder son plaisir. Et comme cette année elle tombe un week-end, qu'en plus les principaux examens sont passés, alors, ... lâchons nous jusqu'au bout de la nuit.

Publicité
Commentaires
L
J'espère que vous avez tous passé une bonne fête.<br /> Pour moi, ce fut le concert de Massilia Sound System au bord du canal de l'Ourcq à Pantin.<br /> Géant.
Répondre
E
:-)))<br /> <br /> <br /> oui oui oui
Répondre
C
Et beaucoup de techno hélas...
Répondre
K
C'est vrai que les villes organisent beaucoup plus qu'avant, tentent d'encadrer...Mais la spontanéité est tout de même encore là.<br /> Superbe idée généreuse et festive qui restera longtemps j'espère.
Répondre
J
Accord total avec ce beau billet.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité