Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 012
8 septembre 2007

La Phrase / de François Salvaing

la_phrase_Fran_ois_salvaingPour une fois, voici un livre qui n'est pas un polar. François Salvaing est depuis longtemps un des auteurs français les plus intéressants par son engagement, mais aussi par la force de son écriture, qui sert magnifiquement son propos, celui d'une critique sans concession des moeurs politiques et économiques contemporains.

Le présent ouvrage est quelque chose d'hybride, mi-récit, mi-essai, écrit en 2006. La phrase du titre est celle qu'avait prononcé Lionel Jospin, alors premier ministre, en 1999, lors d'une interview télévisée. Cette phrase, "Je ne crois pas qu'il faut tout attendre de l'Etat ou du gouvernement", est considérée comme l'auteur comme un tournant majeur dans l'histoire de la gauche, et comme une des sources du fiasco de l'élection de 2002 pour le candidat socialiste (voire de 2007).

Le livre se divise en trois parties. Dans la première, Salvaing revient sur ce qui c'est passé dans les jours qui ont précédé cette interview. C'est en effet suite à l'annonce par Michelin de l'annonce conjointe de bénéfices colossaux et de licenciements, que le premier ministre va tenir ces propos. Tout le contexte politique de l'époque est décrypté, afin de démontrer que cette phrase, qui constitue un véritable renoncement pour la gauche (celui de contrôler le monde économique), est la suite logique de l'évolution idéologique du parti socialiste.

La seconde partie, quant à elle, est entièrement consacrée à une analyse de l'interview et des réactions du premier ministre. Dans la dernière, Salvaing relie cette phrase avec ce qui s'est passé ensuite, notamment les élections de 2002.

Ce livre est magistral, en un peu plus de 100 pages, Salvaing donne sa propre vision de l'échec de la gauche. C'est radical, sans concessions, peu optimiste pour tous ceux qui comme moi pensent que l'omniprésence du pouvoir économique peut être contrée par la volonté politique. C'est un livre nécessaire.

Publicité
Commentaires
L
Vous ne le regretterez pas.<br /> Si vous aimez Salvaing, il faut lire La Boite, le roman le plus féroce sur le monde de l'entreprise que j'ai lu.
Répondre
K
Je vais essayer de le trouver.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité