Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 032
3 août 2007

Décidément, ils n'ont rien compris !

Les russes viennent de déposer un drapeau en titane, au pôle Nord à plus de 4000 mètres en-dessous du niveau de la mer. Au-delà des prélèvements de banquise réalisés et de la prouesse technique réelle, il est clair que l'ambition des russes est bien de marquer leur territoire, en vue de pouvoir dans le futur exploiter les immenses réserves d'hydrocarbures et de gaz naturel supposées se trouver dans ces régions.

Même s'il est vrai que l'on voit mal comment l'exploitation de ces ressources peut se faire techniquement, les russes meurent d'envie de le faire. Mais les canadiens, les américains et d'autres nourrissent eux aussi les mêmes ambitions sur cette partie du monde. Alors que l'on se dirige peu à peu vers un épuisement plus ou moins rapide des autres gisements, il devient clair que le risque de tensions pour l'énergie est fort.

Mais là encore, ces pays qui font partie des plus grandes puissances économiques ont une vision à court terme : celle d'exploiter les ressources naturelles de la Terre, au mépris des conséquences que cela pourrait avoir sur les écosystèmes et sur l'équilibre écologique de la planète.

L'attitude des russes (mais gageons que les américains et d'autres n'en pensent pas moins), prouve que toutes les promesses qui sont faites en matière d'écologie, la signature des accords de Kyoto par exemple, ne sont que de la littérature et qu'il n'y a aucune réelle prise en considération de la réalité. Il n'y a aucune remise en cause ni réflexion sur la façon dont nous vivons. Quand on sait que les Etats-Unis s'apprêtent à autoriser l'exploitation du pétrole en Alaska, il est clair que les grandes puissances ont pour l'instant choisi les lobbys économiques contre l'intérêt de la planète et de ses habitants.

Publicité
Commentaires
L
pour les compliments, je conseille cependant à chacun d'aller voir l'article sur le site de poliblog, très complet et documenté.
Répondre
P
Salut leunamme, j'avais hésité à parler de ce sujet TRES inquiétant dans le Poliblog mais ton article m'a incité à franchir le pas.<br /> <br /> Tu le comprendras dans mon texte, je partage ton opinion à 100.000% : ce qui se passe dans la région Alaska-Arctique est EXTREMEMENT grave. Aussi bien sur le plan des relations Russie-Canada-USA, qui pourraient bien se détériorer, que sur le plan des effets sur le climat induits par l'exploitation des ressources régionales.<br /> <br /> Sans ton sujet, je ne sais pas si je m'y serais collé... Ca me démangeait.<br /> <br /> http://poliblog.canalblog.com/archives/2007/08/04/5803171.html
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité