Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 012
25 juin 2007

Un homme est mort / Kris et Etienne Davodeau

Davodeau_un_homme_est_mortUn petit message pour signaler une Bande-dessinée magnifique qui est sortie il y a quelques temps déjà, celle d'Etienne Davodeau et de Kris, Un homme est mort.

En 1950, la ville de Brest est entièrement détruite par la guerre. Des dizaines d'ouvriers participent à sa reconstruction, mais devant la faiblesse des salaires, la dureté des conditions de vie, ceux-ci se mettent en grève. Lors d'une manifestation, la police tire sur les manifestants et tue l'un d'entre eux. Un homme, aidé de militants communistes et syndicaux, va se saisir de sa caméra et filmer ce conflit, il va ensuite le diffuser sur tous les chantiers, rendant ainsi aux ouvriers leur fierté, leur donnant le courage de continuer leur lutte. Cet homme, c'est le cinéaste René Vautier, qui sera connu par la suite pour sa dénonciation de la guerre d'Algérie.

Cette magnifique bande-dessinée est donc un vibrant hommage à ce cinéaste humaniste, mais également à la classe ouvrière et à ces militants communistes qui se dévouaient corps et âmes pour une cause. A l'heure où la gauche est complètement déboussolée, en manque de repères idéologiques, ce genre de livre devrait lui rappeler ce qui est sa raison d'être, et n'aurait jamais dû cessé de l'être : la défense des exclus, des opprimés, le souci d'égalité entre les hommes.

A lire absolument.

Publicité
Commentaires
S
J'ai déja lu Les mauvaises que j'ai vraiment adoré, sur le syndicalisme rural, très malconnu.<br /> <br /> Tu me donnes donc envie de lire celui là.
Répondre
V
entendu!
Répondre
L
je te conseille de lire aussi la précédente BD de Davodeau, les mauvaises gens, sur le passé de militants CFDT de ses parents, dans une région où ce n'était pas toujours trés bien vu.
Répondre
V
Je le lirai donc!!!
Répondre
S
J'avais déjà beaucoup aimé les mauvaises gens, hommage tendre à ses parents militants cfdt. J'ai trouvé celui-ci très bon aussi. l'hommage est plus vibrant, plus fort. C'est une très belle histoire vraie.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité