Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 022
18 juin 2007

Analyse des résultats des élections législatives.

La première chose que je dirais, c'est que ce scrutin en apparence très surprenant, m'apparaît très logique et cohérent. En effet, lors de ces élections, les Français ont montré une grande maturité politique.

On sait désormais et de façon très claire depuis le 21 avril 2002, que les Français rejettent la cohabitation. C'était précisément le sens du résultat du premier tour. Les électeurs après avoir élu Nicolas Sarkozy ont clairement indiqué qu'ils assumaient et ne se dédiaient pas. Cependant, et c'est le sens du second tour, ils ont aussi exprimé le fait qu'ils n'ont pas donné un blanc-seing à Nicolas Sarkozy, et qu'ils resteront vigilants par rapport à la politique menée. Cela explique en partie le rebond de la gauche, aidée il est vrai par la polémique autour de la TVA sociale (Mais je vois justement cela comme une preuve que les Français ont dit oui à un homme, mais pas forcément à tout son programme).

La deuxième chose à noter, c'est que contrairement à ce que l'on peut lire ici où là, il n'y a pas eu de désintérêt ou de dépolitisation à l'occasion de ce scrutin. Si l'on considère que les abstentionnistes du premier tour ne sont pas les mêmes que ceux du second tour (ce que confirme les résultats), ce sont alors bien plus de 60 % des Français qui se sont déplacés pour voter. Il n'y a pas de dépolitisation, mais une façon de faire de la politique différente, plus calculée, plus mature, plus en fonction de ses préoccupations personnelles que de ses convictions profondes.

Ensuite, le rebond de la gauche est très intéressant, car il va permettre au parti socialiste (mais aussi aux autres) de se rénover de façon un peu plus sereine, et un peu moins dans l'urgence. La bataille risque cependant d'être coriace, mais il ne faudrait pas que les socialistes pensent que le score d'hier les autorise à ne rien changer. Les attentes sont fortes à gauche et ne doivent pas être déçues.

Cependant, je note que même s'ils ne pourront pas constituer de groupe, les communistes, les verts et même le Modem ont bien limité la casse. J'y vois comme une volonté des électeurs de ne pas laisser l'opposition au seul parti socialiste. Comme l'UMP, il est sous surveillance.

Quant à l'UMP, le message est clair. Ce parti a la majorité à lui tout seul, et donc les moyens de gouverner et de mener sa politique. Mais Nicolas Sarkozy en annonçant et en semblant pratiquer une politique d'ouverture et de consensus, s'oblige à l'égard des Français, à respecter cette ligne et à laisser de côté les mesures trop idéologiques. Les cadeaux fiscaux aux plus riches, la TVA sociale, les collusions avec les milieux d'affaires et médiatiques n'ont visiblement pas plu et ont été sanctionné au second tour. Sans frais cette fois, mais attention à la rentrée, surtout si les mesures annoncées pour l'été sont bien confirmées.

Enfin, je voudrais terminer par un résultat qui me fait froid dans le dos, les 41 % réunis par Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais. L'électorat du nord, ouvrier, plus pauvre, n'est pas celui du sud-est et de l'Alsace, plus âgé, plus aisé, il ne faudrait pas que le Front national rejaillisse alors qu'on le croit fini. Pour cela, la gauche a d'immenses responsabilités et ne doit pas manquer sa rénovation, et Nicolas Sarkozy ne devra pas décevoir (mais là, je n'y crois guère).

Publicité
Commentaires
L
J'avoue que je suis surpris par le résultat du PC. Je pense toujours que l'avenir de ce parti est derriére lui, mais je suis content pour les vieux militants que je connais.
Répondre
V
Moi je suis heureuse pour le PC et pour les vert! Belle revanche sur les sondages!
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité