Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 050
3 juin 2007

De l'eau pour mon moulin !

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais j'ai l'impression qu'il y a quelques petits signes avant-coureur qui m'incitent à ne pas être aussi pessimiste que l'on voudrais que les gens de gauche le soient.

Tout d'abord, il y a eu ce week-end l'annonce d'un sondage donnant Mr Fillon réélu dès le premier avec 54% des voix. Donner comme cela, brut de brut, cela peut impressionner, et c'est fait pour cela. Mais quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit qu'en 2002, il avait déjà été élu au premier tour, et avec un pourcentage légérement plus fort. Donc, cette personne  vient d'être nommée premier ministre d'un gouvernement qui profiterait d'un état de grâce comme rarement il y en a eu, et ça ne se verrait pas au niveau électoral ? tiens, tiens.

Ensuite, il y a des faits beaucoup plus tangibles que des sondages. L'élection du premier tour a déjà eu lieu en Polynésie Française, et même si les candidats autonomistes soutenus par l'UMP sont en tête, ils sont mis en ballottage par les candidats indépendantistes soutenus par le PS. Or, en 2002, les candidats UMP avaient été élu dès le premier tour avec environ 60% des voix. Même s'il s'agit de territoires lointains, aux problématiques différentes, même s'il est vrai qu'en 2002 le soutien des indépendantistes à des candidats était plus discret, peut-être faut-il y voir malgré tout un signe ?

Réponse dimanche soir à 20 H.

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité