Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 050
2 juin 2007

Une justice de plus en plus injuste !

Le nouveau texte de loi contre la récidive est une véritable bombe à retardement social, qui ne résoudra absolument pas le problème de la délinquance, mais qui satisfera probablement la frange la plus radicale de l'électorat UMP, et à quelques jours d'une élection importante, ce n'est pas négligeable.

Tout d'abord, un petit constat avant de parler des différentes propositions de Rachida Dati. Pourquoi faire une nouvelle loi pour lutter contre l'insécurité, alors que de très nombreuses ont été votées ces 5 dernières années, le plus souvent à la demande de Nicolas Sarkozy ? Pourquoi faire une nouvelle loi alors que l'arsenal répressif s'est déjà considérablement durci ? Est-ce là l'aveu de l'échec de la politique menée par l'actuel président de la République alors qu'il était ministre de l'intérieur ?

Le projet principal de la future loi est d'instaurer des peines plancher. Tout d'abord vu le caractère  ostensiblement anticonstitutionnel de ce projet, il a été décidé de contourner la difficulté en laissant le choix au juge de demander ou non une peine plancher. C'est tout à fait hypocrite, puisque si le juge ne le fait pas, l'opinion se retournera contre lui, il n'a donc pas vraiment le choix, sinon celui de prendre le risque d'une coupure entre l'opinion et la justice.

Ensuite, je pense que les peines plancher seront contre-productives, et que la politique répressive a montré ses limites. En effet, il y a un principe simple, si vous avez une fuite d'eau et que vous vous contentez d'écoper, la fuite continue, il faut donc s'attaquer aux causes de la fuite. Pour la délinquance, le raisonnement est le même. La sanction peut être nécessaire, je ne le nie pas et n'y suis pas opposé, mais si on ne comprend pas les raisons qui ont poussé à la faute, si on n'essaie pas de comprendre pourquoi ce sont le plus souvent dans de fortes conditions de misère économique, sociale et culturelle que naissent la plupart des cas de délinquance, on ne résoudra rien. Et ce d'autant plus que cette loi contribuera à surcharger les prisons, qui n'ont pas vraiment besoin de ça. Or, de très nombreuses enquêtes sociologiques ont montré que la prison était souvent le facteur déclenchant de la récidive.

Le deuxième point important du projet de Madame Rachida Dati, est l'abaissement de l'âge de la responsabilité pénale, sous prétexte que les adolescents d'aujourd'hui seraient plus violents qu'en 1945. Il est vrai qu'ils ont décidé tous seuls de changer leurs comportements, et ce de façon concertée en plus. Ces comportements de plus en plus violents, cela ne peut évidemment pas être le fruit d'une société dont la brutalité, l'inégalité, l'inéquité, l'injustice sociale, croissent de jour en jour.

Il faut évidemment lutter contre la délinquance, puisqu'elle frappe en premier les plus pauvres. Mais face à un problème, il ne faut pas inverser l'ordre des questions, et répondre au comment diminuer la délinquance avant la question du pourquoi cette délinquance augmente-t-elle.

Publicité
Commentaires
L
Avec en plus, en filigrane cette idée chez Ségolène Royal que l'on peut changer, que tout n'est pas irrémédiable.
Répondre
C
... si celle-ci ne se veut que répressive et dure. qu'elle soit "stricte" certes, mais si elle n'apporte aucune solution ? si elle ne permet qu'à de jeunes délinquants mineurs d'être en contact avec de plus gros délinquants ou pire.. Où est le progrès ? S'il n'y a pas d'accompagnement, où est le progrès également ? C'est là que les propositions de Ségolène Royal étaient intéressantes : l'accompagnement !
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité