Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 012
20 mai 2007

Démission du président de la Banque Mondiale.

Annonce a été faite jeudi dernier que Paul Wolfowitz démisssionnerait de la présidence de la Banque Mondiale dés le 30 juin. C'est une bonne nouvelle, car pour une organisation internationale, avoir à sa tête quelqu'un qui est soupçonné de népotisme, cela ne fait pas trés crédible.

Mais c'est aussi une bonne nouvelle à cause de la personnalité de Paul Wolfowitz. Ancien secrétaire adjoint à la défense auprès de Dick Cheney, il est un néo-conservateur patenté, un des plus radicaux. Fervent partisan de l'intervention militaire en Irak, il soutiendra jusqu'au bout l'existence d'armes de destruction massive en Irak. Nommé à la Banque Mondiale en mars 2005, il va faire de l'Afrique sa priorité, mais ne met pas de côté ses convictions religieuses pour autant, puisqu'il mettra comme condition à l'octroi d'un prêt pour Madagascar, que toute référence au planning familial soit retirée du plan d'assistance.

Mais au-delà du problème que pose la présence d'une telle personne à la tête d'une organisation internationale censée lutter contre la pauvreté, c'est le rôle de la Banque Mondiale qui est à revoir.

Ces principaux objectifs sont de faciliter l'investissement à des fins productives, de promouvoir les investissements privés à l'étranger, de protéger l'harmonie des échanges internationaux.

Mais aujourd'hui, la Banque Mondiale est considérée généralement comme étant sous l'influence politique des Etats-Unis (ils en nomment d'ailleurs le président) qui en profitent pour favoriser leurs intérêts. La plupart du temps, en contrepartie des aides qu'elle accorde, la Banque Mondiale réclame des dispositions d'ajustement structurel comme la limitation de la corruption, l'émergence de la démocratie, le maintien de l'équilibre budgétaire (au risque  que les pays bénéficiaires ne puissent plus faire fonctionner correctement leur administration, ce qui se fait toujours au détriment des plus pauvres).

Née au lendemain de la seconde guerre mondiale dans le cadre des accords de Bretton Woods, avec pour objectif d'aider à la reconstruction de l'Europe, la Banque Mondiale apparaît aujourd'hui comme un instrument pour les pays développés (Surtout les USA) pour imposer des politiques libérales et de libre-échange qui ne conviennent pas la plupart du temps aux situations d'urgence que connaissent ces pays, sous-équipés, mal préparés à une guerre économique.

PS : Pour plus d'information, consulter les articles "Paul Wolfowitz" et "Banque Mondiale" sur Wikipédia ainsi que le site d'ATTAC France : http://www.france.attac.org

Publicité
Commentaires
F
Savez-vous ce que devient Paul Wolfowitz? A-t-il encore une quelconque actualité politique? Il n'y a rien sur wikipédia en tout cas... <br /> <br /> Marc
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité