Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 055
20 mai 2007

Avec Eric Woerth, la chasse à la dette est commencée

Je ne sais que très peu de choses sur Éric Woerth, je n'en dirais donc rien. C'est l'intitulé de son ministère qui m'interpelle : ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique.

En séparant les finances de l'économie et en y accolant les comptes de la sécurité sociale, l'objectif est clair, lutter contre la dette. C'est louable et c'est bien.

Mais attention, on risque de connaître une dérive comptable des comptes de la nation. De plus, rajouter la fonction publique, qu'est ce que cela veut dire ? Que la baisse de la dette va se faire sur le dos de la Fonction publique ? Mais quels services seront concernés ? La police, l'enseignement, la justice ? Pour quelle qualité de service rendue aux usagers ? Qu'est ce qui va passer en premier, la résorption de la dette, ou faire en sorte que partout, sur n'importe quel point du territoire chaque citoyen puisse accéder aux mêmes services et prestations de l'Etat ? Ce ministère a quelque chose d'inquiétant, peut-être la promesse de lendemains agités.

Publicité
Commentaires
C
Je trouve cela inadmissible qu'on associe la fonction publique à un ministère des comptes publics et du budget. Que se cache-t'il derrière cette association ? Le fait que la fonction publique soit avant tout perçue comme une dépense publique et non comme activité économique à part entière ou une offre de services garante d'une cohésion sociale, remet en cause ni plus ni moins le fonctionnement actuel de notre société. Voilà comment dans la simple appellation d'un ministère s'immisce l'ultralibéralisme où après une remise en cause de la dépense occasionnée par la fonction publique, se profile l'idée de sa privatisation.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité