Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 001
11 mai 2007

La Concorde de la culture

La littérature, le cinéma, les arts et la culture en général sont une fierté française. Il faut dire que les philosophes d'après-guerre, les Sartre, Derrida, Deleuze, les cinéastes de la Nouvelle Vague avaient placé la France au rang de nation majeure dans le domaine des arts. Et puis, depuis quelques temps on sentait bien comme un fléchissement, une baisse de régime, les anciens vénérés disparaissaient les uns après les autres et n'étaient pas remplacés.

Mais ça y est, je le sens, je le vois, un souffle nouveau est arrivé, la renaissance de la France de la culture fera de nouveau  scintiller des étoiles dans les yeux des jeunes écrivains en herbe, des apprentis cinéastes et des mélomanes du monde entier. Oui, un renouveau de la culture, des arts, de nouvelles pensées sont en marche, et c'est chez nous que cela se passe.

Que c'était beau ce défilé de stars devant le siège de l'UMP dimanche soir, que c'était fort ce concert à la Concorde, que c'était courageux tout ces petits philosophes qui pendant la campagne sont venus dire tout haut leur adhésion à un programme où la culture était visiblement un point culminant. J'en ai encore des picotements sur les avant-bras. Enfin de la vraie culture populaire compréhensible par tous (enfin presque, parce que Johnny, j'avoue que parfois il me laisse perplexe). De vrais écrivains, des penseurs comme Glucksmann, Finkielkraut, Sorman, qui renvoient les Foucault, Morin, Derrida, Castoriadis à leurs études. De vrais cinéastes et de grands acteurs à l'instar des Reno, Clavier et autres Jean-Marie Poiré qui feraient passer les Caubére, Podalydés, Klapisch, Amalric pour des amateurs du club de théâtre du lycée professionnel de Guéret dans la Creuse. De vrais auteurs compositeurs comme Enrico Macias, Mireille Mathieu, Johnny Halliday à coté desquels les Jean Louis Murat, Noir Désir et autres Gérard Manset savent que même en prenant des cours de guitare, ils ne pourront que leur arriver à la cheville. Et enfin, de vrais humoristes comme Jean-Marie Bigard qui sont bien la preuve qu'il existe un vrai humour français.

Oui, la France éternelle est de retour et les anglo-saxons ont peur.

Publicité
Commentaires
S
Bravo Manu pour ce brillant article et vive la vraie culture !!!
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité