Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 245 590
3 avril 2012

Pour l'instant, la montée de Jean-Luc Mélenchon sert François Hollande !

Qui n'a pas entendu ces derniers jours les cassandre médiatiques en service commandé pour sauver ce qui peut encore l'être de la candidature Sarkozy, nous seriner sur tous les tons que la baisse de François Hollande dans les sondages était liée à la hausse de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier serait même, paraît-il un danger pour la gauche puisqu'il pourrait la faire perdre.

Foutaises et mensonges que tout cela. Si François Hollande baisse, ce n'est que de très peu, et même s'il obtenait le score que lui promettent les sondages, il serait à un niveau extrêmement élevè pour un candidat socialiste. Mais au fond, peu importe, car le mensonge n'est pas là ! La vérité, celle qui transparaît derrière toutes les enquêtes d'opinion, de tous les instituts de sondage, et que bien peu de commentateurs soummettent à notre connaissance, la vérité donc, c'est que plus le score de Jean-Luc Mélenchon augmente, plus le total des voix de gauche monte. de 40 à 42 % il y a deux mois, il se situe aujourd'hui autour de 44 ou 45 %.

Jean-Luc Mélenchon n'affaiblit pas François Hollande, il renforce la gauche ! Et pour l'instant il renforce François Hollande en lui permettant d'avoir une réserve de voix à sa gauche de plus en plus forte. Mais c'est encore mieux que cela, parce que de meetings en assemblées citoyennes, jour après jour, le candidat de gauche, par la force de ses propositions réussit à ramener vers le vote des tas de gens désillusionnés qui s'en étaient éloignés par désespoir. Le Front de gauche redonne du sens à la politique et de l'espoir à des milliers de personnes, et ces derniéres si elles votent à gauche au premier tour, le feront certainement au second si François Hollande veut bien les convaincre. Le travail le plus dur qui était de les ramener vers les urnes est fait par le Front de gauche.

Non seulement, pour l'instant il consolide la gauche au premier comme au second tour, mais contrairement à ce qui nous est vendu à longueur de journée, Jean-Luc Mélenchon n'est pas un futur problème pour un éventuel gouvernement de gauche. Si le parti socialiste décidait enfin de changer de comportement  et de faire un vrai accord de gouvernement avec les autres partis de gauche, un accord qui ne soit pas un simple alignement sur son programme, alors oui, le score important que va probablement faire Jean-Luc Mélenchon est une formidable garantie. La garantie que les promesses seront tenues, qu'il n'y aura pas de nouveau de cruelles désillusions. C'est la garantie d'un soutien continu à cet éventuel gouvernement.

Mais, amis lecteurs, vous avez probablement remarqué que le titre de ce billet commence par ces mots : "pour l'instant". C'est qu'en effet, nul ne sait ce que les 15 jours qui viennent nous réservent, et la candidature de Jean-Luc Mélenchon pourrait bien cesser de "servir" François Hollande pour ne plus servir qu'un seul candidat : lui-même. Oui, Jean-Luc Mélenchon peut être au second tour, même si pour l'instant ce n'est pas le plus probable, et il peut  même remporter cette élection porté qu'il serait alors par le rejet de Sarkozy et par la dynamique et l'espoir incroyable que sa présence au second tour créerait dans les couches populaires.

Le 22 Avril, le vote utile pour toute la gauche, c'est le vote Mélenchon ! 

Publicité
Commentaires
L
Jean-Philippe,<br /> <br /> entiérement d'accord avec toi. La force du front de gauche, c'est qu'il renoue avec des fondamentaux de la gauche que le PS avait abandonné depuis longtemps : l'utopie, le rêve, l'espoir. A gauche, c'est cela nos moteurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Journal de personne,<br /> <br /> oui, il ne faut pas voter pour Sarko, mais non, il ne nous a pas rendus plus petits, en s'opposant clairement à lui dès le 7 mai 2007, je pense que l'on est quelques uns à s'être grandis.<br /> <br /> <br /> <br /> Istern,<br /> <br /> merci !
Répondre
I
un excellent billet et j'aime bien lire ton blog!
Répondre
J
Avril en vrille !<br /> <br /> Ils ne cherchent pas midi à 14 heures<br /> <br /> Ils le trouvent à 14 heures <br /> <br /> Les abrutis<br /> <br /> Pour eux, l'argent ne fait pas le bonheur<br /> <br /> Il fait tout juste le leur<br /> <br /> Les abrutis<br /> <br /> Ils vont voter pour le mieux placé<br /> <br /> Parce qu'ils ignorent que ce sont eux qui l'ont si bien placé<br /> <br /> Les abrutis<br /> <br /> Ils se sentent tellement différents<br /> <br /> Mais ce sont toujours les mêmes<br /> <br /> Les abrutis<br /> <br /> Ils veulent terroriser le terrorisme<br /> <br /> En regardant à travers un prisme<br /> <br /> Les abrutis<br /> <br /> Plus extrêmes que les extrêmes<br /> <br /> Ils font naître de nouveaux problèmes<br /> <br /> Les abrutis<br /> <br /> Après les noirs et les juifs voici venu le temps<br /> <br /> De stigmatiser les arabo-musulmans<br /> <br /> Les abrutis<br /> <br /> Qui nous bernent et nous cernent<br /> <br /> Avec des vessies en guise de lanternes<br /> <br /> Les abrutis<br /> <br /> Ils disent que l'occident est sorti de sa minorité<br /> <br /> Parce qu'il a décrété qu'à part la sienne y a pas d'autre liberté<br /> <br /> Les abrutis <br /> <br /> La civilisation des objets<br /> <br /> Ne peut être supérieure aux larmes d'un seul sujet<br /> <br /> Les abrutis <br /> <br /> Ils éteignent la lumière et allument la télé<br /> <br /> Pour y déceler dans le noir toute leur néantité.<br /> <br /> Les abrutis<br /> <br /> Ils découvrent l'histoire dans les journaux<br /> <br /> Ignorant qu'elle est écrite pour eux, vaches, cochons, veaux<br /> <br /> Les abrutis<br /> <br /> Si on leur présente le Christ d'un côté et la vérité de l'autre<br /> <br /> Ils choisiront le présentateur comme seul apôtre.<br /> <br /> Les abrutis<br /> <br /> Les électeurs ou les élus<br /> <br /> Je ne sais pas... je ne sais plus<br /> <br /> Les abrutis<br /> <br /> Au mois d'avril, ne vous découvrez pas d'un fil !<br /> <br /> Mais au mois de mai, ne faites pas ce qui vous plaît!<br /> <br /> <br /> <br /> Ne votez pas, je vous en supplie...<br /> <br /> Pour celui qui vous a rendu si petits !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lejournaldepersonne.com/2012/04/avril-en-vrille/
Répondre
J
... se mobilise, car le Front de Gauche offre un réel espoir de résurrection de la vie politique. Ce sont avant tout les sans-espoir, ceux qui disaient "à quoi ça sert", qui voient dans le Front de Gauche un chemin à suivre pour construire une société répondant à leurs espérances, gonflant les rangs de ceux qui sont à la recherche d'un monde reconnaissant l'humanité de chacun.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité
Publicité