Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 245 590
17 mars 2012

Les Français prêts pour une insurrection civique ?

C'est la grande idée de Jean-Luc Mélenchon. Il y a une colère telle dans le peuple que forcément, elle se traduira à un moment par une insurrection. Il espère que celle-ci sera civique et aura lieu le 22 avril puis le 6 mai. Cela, nous sommes de plus en plus nombreux à le souhaiter, mais au fond, personne n'en sait rien. Ce que l'on sait, par contre, c'est que depuis plusieurs années les Français multiplient les signes plus ou moins grands qui indiquent qu'ils sont nombreux à souhaiter un vrai changement de société. En voici une petite liste non-exhaustive :

- L'incroyable succès du livre de Stéphane Hessel, "Indignez-vous" est la preuve que la prise de conscience de l'impasse économique et politique dans laquelle nous sommes est belle et bien réelle.

-Dans le même ordre d'idée se situe le succès du livre de Jean-Luc Mélenchon, "Qu'ils s'en aillent tous".

- Alors qu'une grande soif de liberté touche le monde arabe, que le mouvement des Indignés s'est propagé dans le monde entier, le pays qui passe pour être le plus politisé au monde n'a pas bougé. Il n'y a, à mon sens, qu'une raison à cela, en période électorale, les Français attendent de le faire par les urnes.

- Tous les grands mouvements sociaux ont, tôt ou tard, leur traduction politique. le 10 mai 1981 s'inscrit comme une suite du mois de mai 68, la victoire de la gauche plurielle en 1997 a pour origine le mouvement social de 1995, et celle du référendum de 2005 prend corps dans le mouvement contre la réforme des retraites de 2003. Or, ni les grandes manifestations de l'hiver 2009 contre la crise, ni l'immense mouvement de 2010 contre la nouvelle réforme des retraites n'ont encore trouvé de traduction politique. Cela ne saurait tarder.

Bref, on pourrait évidemment trouver d'autres raisons, mais il est clair qu'il se passe quelque chose aujourd'hui dans la société française.

Publicité
Commentaires
L
Jean Philippe,<br /> <br /> effectivement nous y fumes, et ce fut grandiose ! <br /> <br /> <br /> <br /> Lino83, <br /> <br /> oui, vivement lundi ! <br /> <br /> <br /> <br /> Un partageux,<br /> <br /> <br /> <br /> nous étions tellement nombreux que la police n'a même pas donné de chiffre.
Répondre
J
Je suis le peuple!<br /> <br /> <br /> <br /> Et je ne cherche pas la majorité des voix<br /> <br /> Parce que je suis la voix de la majorité<br /> <br /> Je ne peux être ni prise, ni reprise, ni échangée<br /> <br /> Je dérange mais nul ne peut me déranger<br /> <br /> Je suis le peuple<br /> <br /> La majorité qui protège les minorités<br /> <br /> Comme une mère patrie protège ses petits<br /> <br /> Ou un frère qui indique le sens de la fraternité<br /> <br /> Ou un camarade qui dit l'essence de la camaraderie<br /> <br /> Je suis le peuple<br /> <br /> Et en même temps la force et le droit<br /> <br /> La conscience de l'autre comme conscience de soi<br /> <br /> Ni la volonté des uns, ni la volonté des autres<br /> <br /> Mais la volonté qui s'impose aux uns et aux autres<br /> <br /> Je suis le peuple<br /> <br /> Je suis le garant de la constitution<br /> <br /> Celle que je m'en vais rédiger le lendemain des élections<br /> <br /> Parce que je ne vais plus déléguer le pouvoir à mes représentants<br /> <br /> Je me charge de l'exercer moi-même <br /> <br /> Comme seul et unique consultant<br /> <br /> Je suis le peuple<br /> <br /> La république et la raison démocratique<br /> <br /> De ceux qui veulent substituer la force du droit au droit de la force<br /> <br /> La circulation du pouvoir au pouvoir de circulation<br /> <br /> L'appropriation de soi à la désappropriation des autres<br /> <br /> Je suis le peuple<br /> <br /> Souverain et souveraine ... Je tiens les rennes<br /> <br /> Le trône pour tous, la couronne pour chacun<br /> <br /> C'est à vous que je m'adresse... petites gens à la traîne<br /> <br /> Mon destin est concentré entre vos mains<br /> <br /> Je suis le peuple<br /> <br /> Nous errons ensemble, plus jamais séparément<br /> <br /> Nous mourons ensemble, plus jamais séparément<br /> <br /> Nous ressusciterons ensemble, plus jamais séparément<br /> <br /> Et nous vaincrons ensemble, pour ne pas être vaincus séparément.<br /> <br /> Je suis le peuple<br /> <br /> Qui ne distingue pas sa gauche de sa droite<br /> <br /> Qui va de bas en haut et de haut en bas<br /> <br /> Pour réconcilier le ciel et la terre<br /> <br /> Et ôter l'ombre de la lumière<br /> <br /> Je suis le peuple<br /> <br /> Conscient que ses élites se délitent <br /> <br /> Conscient que ses intellectuels sont devenus surréels<br /> <br /> Conscient que ma résolution ne passera pas par quelqu'un d'autre que moi<br /> <br /> Votons, votez pour que je me libère<br /> <br /> De ces expressions mensongères<br /> <br /> Qui ne vous disent pas la vérité<br /> <br /> Quand elles ne vous disent pas que je suis le chef d'œuvre de votre liberté !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lejournaldepersonne.com/2012/03/je-suis-le-peuple/
Répondre
J
Votons, votez pour que je me libère<br /> <br /> De ces expressions mensongères<br /> <br /> Qui ne vous disent pas la vérité<br /> <br /> Quand elles ne vous disent pas que je suis <br /> <br /> le chef d'œuvre de votre liberté !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lejournaldepersonne.com/2012/03/je-suis-le-peuple/
Répondre
U
Je ne puis en être mais serai de tout cœur avec vous. Je suis sûr que vous serez nombreux à y être et nous serons infiniment plus nombreux à n'avoir pu faire le déplacement. Nous penserons à vous comme vous penserez à nous. Tu te rends compte, à la Bastille ils sont x mille aujourd'hui !
Répondre
L
Nous verrons lundi l'impact de la journée de dimanche, on devrait rallier un plus grand nombre
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité
Publicité