Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 245 590
10 octobre 2009

Mary et Max de Adam Elliot.

Mary est une petite fille de huit ans qui vit dans une petite ville australienne. Son quotidien est d'une tristesse affligeante, entre son père ouvrier qui passe son temps dans la remise à empailler des oiseaux morts, et sa mère alcoolique. Mary s'ennuie et décide de se faire un ami en écrivant à un inconnu. Le hasard tombe sur Max dont elle a trouvé le nom sur l'annuaire des Etats-Unis à La Poste.

Max est New yorkais. Il vit seul avec son poisson rouge et ses escargots. Il est quasiment autiste et la compagnie des autres le rend malade. La lettre de Mary va le mettre dans un état de fébrilité absolue, pourtant, il décide de lui réponde. Et entre ces deux solitudes que tout éloigne, va commencer une amitié épistolaire qui va durer presque 20 ans, mais qui sera loin d'être de tout repos.

Après "Le sens de la vie pour 9$99", le cinéma d'animation nous offre un nouveau petit bijou, venu d'Australie cette fois-ci. Certes, il s'agit d'un dessin animé, mais rien à voir ici avec les productions Pixar, Walt Disney ou autres, non on est dans un tout autre univers, destiné plutôt aux adultes.  La technique de la pâte à modeler est utilisée avec énormément de talent. Le réalisateur joue sur les contraste de couleurs, mais aussi avec la forme de ses personnages et de ses décors pour mettre la touche d'humour qui fait le contrepoint à son histoire plutôt triste.

Mais si elle est triste cette histoire, elle est surtout belle à pleurer et racontée avec immensément de pudeur et de délicatesse. Adam Elliot aime ces deux oubliés de la vie que sont Max et Mary. Il les aime mais ne les idolâtre pas, il nous les présente tels qu'ils sont, avec leurs qualités, leurs défauts et surtout leurs déchirures.

On peut évidemment s'interroger sur la raison qui l'a poussée à ne pas prendre de vrais acteurs, et à préférer ces marionnettes de pâte à modeler. Je crois que l'idée est particulièrement heureuse, elle permet cette identification aux personnages qu'il était plus difficile d'obtenir dans une fiction classique.

Alors attention, s'il est vrai que l'on pleure beaucoup dans ce film, il n'en est pas moins vrai que l'on en ressort heureux, comme rassuré sur l'humanité. C'est magique ! 

Publicité
Commentaires
L
Magique, c'est le mot. Magnifique aussi !
Répondre
D
Bonsoir Leunamme. Ce film est magique, je suis en train de rédiger un billet sur ce film que je conseille à tout le monde autour de moi. Le film à voir toutes affaires cessantes et pourtant c'est très triste. Bonne soirée.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité
Publicité