Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 985
30 août 2020

"Tout simplement Noir" de Jean-Pascal Zadi et John Wax

Ce film a été la bonne surprise du début d'été. Sans que cela ait été bien entendu prémédité, il est sorti en salles dans un contexte politique adéquat, en plein pendant les manifestations lièes à la mort de Georges Floyd aux Etats-Unis et qui trouvent un écho important en France notamment avec la question des violences policières et l'affaire Adama Traoré devenue emblèmatique d'une cause. 

Un film Français qui décide de prendre à bras le corps les questions fondamentales, et notamment identitaires qui traversent la société française, la chose est tellement rare qu'on ne peut que saluer le courage des auteurs et des producteurs. Cependant, tous les doutes étaient permis tant le sujet de la place des Noirs en France est soumis à de fortes tensions pour une partie droitière du pays, et surtout parce que l'auteur et acteur principal du film, Jean-Pascal Zadi était jusqu'ici surtout connu pour ses actions militantes polèmiques et sulfureuses.

Le moins que l'on puisse dire est que le film évite tous les écueils. Il aborde toutes les questions frontalement que ce soit celles de l'identité, du commutaurisme, de l'assimilation, de la place des femmes noires, et évidemment des discriminations, sans jamais asséner de vérité mais en tentant d'esquisser des pistes de réflexion. Surtout, c'est drôle et subtil, avec un nombre impressionnant de personnalités noires qui acceptent de jouer leur propre rôle et pour beaucoup de pratiquer l'auto-dérision.

Le point fort du film est cependant le personnage incarné par Jean-Pascal Zadi lui-même. En se faisant passer pour un militant de la cause Noire, radical, extrêmiste, mysogine et un brin benêt, il oblige tous les autres protagonistes à se situer par rapport à lui, et souvent contre lui et à le ridiculiser. Ce film est le meilleur antidote contre tous les racismes parce qu'il montre que la meilleure des ouvertures et de savoir rire de soi-même.

Dès la première scène le ton est donné. Jean-Pascal Zadi, face à la caméra, prononce un discours visiblement destiné à être diffusé sur la toile. Il appelle à un rassemblement place de la République à Paris  contre les discriminations, seuls sont invités les hommes Noirs, sauf qu'il est interrompu plusieurs par l'arrivée de sa femme, de couleur blanche, qui lui demande pourquoi il n'a pas sorit la lessive et s'il compte aller chercher leur fils à l'école. Efficace et hilarant.

On peut toutefois regretter une chose. Le film est un peu une succession de sketchs sans vraiment de fil rouge et si certains sont vraiment à se tordre de rire comme la scène avec Fabrice Eboué et Lucien Jean-Baptiste, d'autres sont plus poussifs à l'image du personnage de Fary, trop présent et pas vraiment à l'aise derrière la caméra. Qu'à cela ne tienne, il faut aller voir "Tout simplement Noir" (j'espère qu'il est encore en salles), parce que c'est un film tout simplement drôle.

 

 

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité