Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 986
8 août 2020

Liban : l'indécente ingérence d'Emmanuel Macron.

Le terrible drame que vit actuellement le Liban est éminemment émouvant. Depuis longtemps, ce petit bout de terre est la proie de toutes les passions politiques ou religieuses, le centre de bien des intérêts avec toujours une victime principale, le peuple libanais. Cette fois-ci la catastrophe prend l'apparence d'un accident a priori industriel mais qui est surtout le résultat de l'incurie de la classe politique locale, incompétente, corrompue et aux mains d'intérêts claniques.

Depuis 1916 et les accords dits "Sykes-Picot" qui ont vu la France et le Royaume-Uni se partager les territoires de la région, et qui ont placé le Liban sous protectorat français, la France a gardé une relation particulière avec ce petit pays, non dénuée de relents coloniaux. C'est ainsi qu'il faut lire le déplacement précipité d'Emmanuel Macron à Beyrouth, alors même que la ville est en plein chaos et à d'autres priorités que de gérer la présence d'un chef d'état étranger. C'est à cette aune également qu'il faut comprendre la petite phrase d'Emmanuel Macron, destinée autant à une part droitière de l'opinion française qu'au peuple libanais et à ses dirigeants : "Je vais leur proposer un nouveau pacte politique cet après-midi. Et je reviendrai pour le 1er septembre. Et s’ils ne savent pas le tenir, je prendrais mes responsabilités avec vous".

Sur le fond, il rejoint ce que pense l'imense majorité des Libanais et à la vérité, il n'a pas tort. Le malheur actuel des Libanais est le fruit de la corruption et de la déliquescence de leur pouvoir, il est aussi et surtout le résultat d'un système politique basé sur un partage du pouvoir confessionnel qui encourage les dérives et privilégie le statu-quo. Pour autant, l'attitude du président choque a plus d'un titre. 

En agissant ainsi il se comporte en maître du monde et justifie l'image d'arrogance et de donneurs de leçons qui est trop souvent accolée aux Français. De quel pacte parle-t-il ? De quelles responsabilités ? N'y a-t-il pas encore une fois, derrière ces propos teintés d'humanisme, une volonté de la France d'intervenir dans un pays où ses intérêts stratégiques sont éminents ? Aucune leçon n'a donc été retenue de la Côte d'Ivoire, de la Lybie ou encore du Mali ? 

De quel droit Emmanuel Macron profite de cette affreuse explosion pour aller s'immiscer dans le conflit qui oppose le peuple Libanais à ses dirigeants ? Imagine-t-on en mars 2019 le président libanais haranguer la foule et s'adresser aux Gilets Jaunes ? Non, bien évidemment.

Les dirigeants libanais sont mauvais et les Libanais le savent. C'est à eux et à eux seuls de s'en occuper. 

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité