Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 921
14 juillet 2020

The Kinks : "LOLA"

Non, le rock britannique des années 60 ne se résume pas à la sempiternelle opposition entre les Beatles et les Rolling Stones. A cette période, bénie pour la musique et les arts en général, ont éclos des centaines de groupes dans tout le Royaume-Uni, dont certains ont eu un vrai style musicale et une influence réelle sur d'autres groupes. Ce fut le cas entre autres des Kinks, musicalement une sorte de synthèse entre les deux groupes suscités.

Les Kinks, ce sont surtout les Frères Davies, Dave et Ray, ce dernier étant à mon humble avis l'un des plus grands songwriters de son temps.

Lorsque "Lola" sort en 1970, le groupe a déjà connu de multiples succès. La chanson est issue de l'album "Lola versus powerman et moneyground, part one", un concept album, c'est à dire un album tourné entièrement autour d'une histoire ou d'un thème, ce qui était un phénomène à la mode en ce début des années 70. Elle est identifiable dès les premiers accords qui restent en mémoire.

Cependant ce qui à l'époque en fait une oeuvre iconoclaste, c'est ce qu'elle raconte : une relation entre un homme et une femme que l'on suppose transgenre. Certes, tout est suggéré, évoqué subtilement et au final laissé à la libre interprétation de l'auditeur, il n'en reste pas moins que  l'homosexualité fait son entrée brillante dans le monde de la pop. "Lola" annonce Bowie, Marc Bolan et bien d'autres. Surtout elle démontre le talent de Ray Davies et sa capacité a être en phase avec son époque, et parfois d'annoncer les modes à venir.

Quand la chanson sort en single en Angleterre, sur la face B figure un autre petit bijou "The Kinks are the village green preservation society". Une chanson matinée d'écologie, c'était il y a 50 ans.

 

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité