Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 982
10 juillet 2020

Emmanuel Macron, le président schizophrène !

Le 7 mai 2017 les Français ne le savaient pas encore mais ils venaient d'élire non pas un mais deux présidents de la République. En effet, il n'y a pas un Emmanuel Macron, mais deux. Celui qui parle et celui qui décide. En cela il diffère de ses prédécesseurs. Nicolas Sarkozy a mené une mauvaise politique, certes, mais dans l'ensemble il n'a pas trompé les Français, il a essayé de mettre en oeuvre ce qu'il disait. François Hollande, quant à lui, a certes fait exactement le contraire de ses promesses de campagne, mais globalement lorsqu'il fut au pouvoir il a plus ou moins assumé dans ses discours sa politique (mauvaise elle aussi). Ce que nous vivons avec Emmanuel Macron est très différent. La déconnection entre ce qu'il dit et ce qu'il met en oeuvre est constante comme s'il s'agissait d'une ligne de conduite.

Avec la crise sanitaire Emmanuel Macron annonce qu'il veut se renouveler ? Le président nomme un Premier Ministre au profil identique du précédent. Le tribun Macron veut que l'écologie soit au coeur de toutes nos politiques ? Le responsable politique donne des milliards d'euros d'aide aux industries les plus polluantes sans qu'aucunes contreparties, ou si peu, ne soient demandées. L'humaniste Macron se veut en parangon des droits des femmes ? Le Premier Ministre nomme avecl'accord du Président de la République un Garde des Sceaux connu pour ses saillies misogynes et un Ministre de l'Intérieur poursuivi dans une affaire de viol. Le citoyen Macron veut rassembler les Français ? Le président supprime les impôts des plus riches et durcit les conditions d'accès au chômage ou à la retraite. On pourrait multiplier les exemples à l'envie. C'est une permanence de l'action politique depuis 2017 :  un discours rassembleur et des actes contraires qui divisent.

Avec le temps, le constat est terrible. Jamais un Président de la République n'a suscité autant de mépris ou de colère. Les manifestations des Gilets Jaunes, par exemple ne sont pas venues de nulle part. Certes la confiance envers la classe politique est au plus bas depuis bien avant Emmanuel Macron. Seulement, dans ses allocutions, dans ses discours, il pose souvent les bons diagnostics, les bons mots, ce qui indique clairement que lui et ceux qui l'entourent savent exactement l'état de la situation dans ce pays, mais connaissent au moins en partie, le moyen d'en sortir. En n'assumant pas ses propos, pire en faisant systématiquement le contraire, c'est plus que de la défiance envers le politique qui s'installe, c'est ce sentiment profond et dégoûtant que celui-ci se moque des Français et les prend pour des imbéciles.

Publicité
Commentaires
L
Dasola,<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, c'est pas faux, j'ai déjà noté quelques symptômes. Mais je me soigne, j'ai commencé un remède de cheval : deux ou trois pages de Karl Marx au réveil, une petite chanson de Léo Ferré pendant la sieste et un bon Ken Loach avant de dormir. Ca devrait passer rapidement !
Répondre
D
Mon cher Leunamme, je sens que tu es en train de regretter Sarkozy, c'est dire. Je sens que la rentrée de septembre va être chaude. Bonne journée.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité