Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 921
3 juillet 2020

Jean Castex, le lapin inconnu sorti du chapeau de Macron

Le problème avec les magiciens c'est que lorsqu'ils plongent la main dans leur chapeau on s'attend toujours à ce qu'ils en sortent quelque chose d'inattendu,  de surprenant, d'inédit, et la plupart du temps on se retrouve avec un bouquet de fleurs, un pigeon ou un lapin, bref, de l'attendu, du déjà vu, du conventionnel.

C'est exactement ce que vient de faire Emmanuel Macron. En virant Edouard Philippe du poste de Premier Ministre on espérait qu'il allait enfin prendre ce grand virage écolo qu'il nous promet depuis 3 ans, qu'il en serait finit des vieilles lanternes libérales et conservatrices et qu'enfin le gouvernement serait à l'écoute du peuple et de la France profonde. Las, il n'en sera rien ! Ce qui est sorti du chapeau c'est Jean Castex, un bon gros lapin de droite bien dodu et pas de toute fraîcheur puisqu'il fréquente les palais et les salons depuis presque 20 ans.

Un inconnu pour sortir la France de la plus grande crise économique depuis la seconde guerre mondiale, c'est tout ce qu'a trouvé Macron. Un type sorti de nulle part mais avec ce qu'il faut d'accent du terroir et de bonhomie dans le verbe pour s'attirer la sympathie des paysans et suffisamment de droite pour rassurer les bourgeois.

Ce que vient de tenter Emmanuel Macron, c'est un coup de com'. On se contrefout du programme, des idées que portent Jean Castex, puisque de toutes façons, il aura à mener la même politique que ces trois dernières années. La preuve, tout au fond du chapeau, bien cachée, il y avait la réforme des retraites qui vient subrepticement de ressortir. Le monde d'après sera comme celui d'avant, sauf que le lapin ne s'appelle plus Philippe mais Castex et qu'il a l'accent du sud.

C'est ce que voulait Macron, un type qui passe bien dans les chaumières, mais qui surtout ne lui fasse pas d'ombre. C'est d'ailleurs, de par le monde une caractèristique des potentats : qui connaît le nom du Premier Ministre de Poutine, de  Xi Jinping ou de Kim Jong-Un ? Certes Macron n'est aucun d'entre eux et la France n'est pas une dictature, mais le fait est là : le Premier Ministre ne doit pas gêner la surface médiatique de Macron, il doit être inconnu et sans ambition, et s'il sort de ce cadre il doit quitter la scène, c'est ce qui vient d'arriver à Edourd Philippe.

Une nouvelle fois Emmanuel Macron vient de se moquer des Français. Les Gilets Jaunes veulent plus de démocratie ? Il fait charger les CRS et pleuvoir les coups de matraque. Les Français ne veulent pas de sa réforme des retraites ? Il la passe en force avec le 49-3. Les soignants crient depuis des mois leur mal-être et leur désarroi ? Il organise une énième conférence et continue à désosser l'hopital en catimini. Aux municipales les Français veulent plus d'écologie ? On leur sort Castex, le gros lapin de droite ! 

Publicité
Commentaires
L
A Dasola et K,<br /> <br /> Il y a aussi quelque chose d'incompréhensible dans ce choix de Premier Ministre. Pourquoi remplacer un technocrate inconnu pâr un autre technocrate encore plus inconnu ? C'est quoi l'idée alors que depuis 2 ans les Français envoient des messages très clairs : plus de justice sociale et prise en compte réelle de la crise environnementale ?
Répondre
K
Bon billet, nous sommes d'accord, de la com, de l'enfumage jusqu'à la nausée, , du néo libéralisme, ça pue. <br /> <br /> " on espérait qu'il allait enfin prendre ce grand virage écolo qu'il nous promet depuis 3 ans"<br /> <br /> Honnêtement il ya des gens qui pensaient cela possible ? Ils vivent où ?<br /> <br /> ;-)
Répondre
D
Bonjour Leunamme, tu m'as bien distraite avec le "gros lapin de droite" inconnu au bataillon pour beaucoup de Français. Je sens que l'on ne va pas s'amuser à la rentrée. Bonne journée.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité