Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 986
30 avril 2020

"Le Seigneur des baux" d'Angelo Branduardi

Angelo Branduardi est un artiste un peu méconnu aujourd'hui. Pourtant, à la fin des années 70, il a commis deux albums, "La Demoiselle" et "Va où le vent te mène" avec lesquels il a connu un succès phénoménal dans notre pays (en chantant en français s'il vous plait). Par la suite, violoniste de grand talent, multi-instrumentiste aguerri, il va fuir un peu le star-système et se recentrer sur les choses qu'il aime : les musiques de films, la musique médièvale ou baroque. A 70 ans, il continue sa carrière et n'a rien perdu de son talent.

Il n'empêche, les deux albums cités ci-dessus restent des petits bijoux. D'abord parce que tout l'univers d'Angelo Branduardi est là. Des mélodies où l'influence médiévale est prégnante, des chansons rythmées et où règne une certaine mélancolie. Aussi, il y a les paroles françaises écrites par Etienne Roda-Gil. Cet auteur de grand talent, anarchiste convaincu, a eu le tort de ne pas chanter, parce qu'il est évident que dans pareil cas il serait devenu une icône de la chanson au même titre que les Brassens, Brel ou Ferré.

"Le Seigneur des Baux" est sortie en 1980 sur l'album "Va où le vent te mène". Elle cumule toutes les caractéristiques citées ci-dessus : esprit médiéval, chanson rythmée et un texte magnifique. On y découvre aussi son talent de violoniste.

 

Pour le plaisir, je mets aussi trois autres vidéos. Celle de "La Demoiselle", son premier grand succès : 
Celle de "Va où le vent te mène" qui me rappelle mon enfance (j'avais 10 ou 11 ans quand c'est sorti) :
Et enfin un petit bijou moins connu, parus quelques années auparavant, "A la foire de l'Est" : 
Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité