Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 980
26 avril 2020

Pendant le Coronavirus le paludisme continue ses ravages

Saviez-vous qu'hier c'etait la journée mondiale du paludisme ? Il est possible que l'information vous ait échappée tant nous sommes focalisés sur le Coronavirus. Il est vrai que de toutes façons même en temps normal, il est peu question dans nos médias du paludisme. Pourtant il concerne 200 millions de personnes sur la planète et fait 400 000 morts par an. Sauf que cette année, la maladie fait des ravages bien plus importants encore à cause du Coronavirus dans le silence le plus total des grandes puissances occidentales.

Il y a plusieurs raisons à cette recrudescence. D'abord la peur d'aller se faire soigner dans les hôpitaux pour ne pas contracter le Covid-19. Ensuite,  la priorité donnée par les états à la gestion de la crise du coronavirus perturbe la distribution de médicaments et de moustiquaires pour prévenir la malaria. Enfin,  l'aide internationale indispensable pour des pays pauvres, se fait plus rare en ce moment. (Pour en savoir plus il faut lire ici ou ).

Je ne nie pas l'importance de la crise sanitaire que nous connaissons, mais parfois, il est bien aussi de relativiser les choses, et surtout de continuer à s'interesser à ce qui se passe ailleurs, à ce que vivent les autres.

 

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité