Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
14 avril 2020

Les non-dits de Macron !

Source: Externe

Ca y est le grand manitou de la France a parlé ! Beaucoup parlé ! Et à l'arrivée on a encore plus de questions qu'avant qu'il n'intervienne. Même le déconfinement, on pensait avoir clairement compris qu'il allait commencer le 11 mai, sauf que ce matin le Ministre de l'Intérieur nous explique que le président a dit que nous étions confinés au moins jusqu'à cette date. Bref, on y comprend plus rien, et ce d'autant que même dans les rares annonces qu'Emmanuel Macron a faites, il y a bon nombre de non-dits, de choses oubliées ou qu'il voudrait qu'on oublie.

la première question que tout le monde doit se poser ce matin, c'est pourquoi le 11 mai ? C'est vrai ça, pourquoi pas le 4 ou le 5 ou alors le 20 mai voire début juin puisque de toutes façons, le virus sera encore là pour longtemps ? La réponse est simple ! La vraie urgence pour le gouvernement est de relancer l'économie. Seulement, il ne faut pas donner dans la précipitation, or, début mai il y a de nombreux fériés, et donc le risque que les gens se précipitent sur les routes rejoindre leurs familles. Il y a aussi une autre raison pour expliquer ces quatre mois de confinement supplémentaires : le gouvernement espère que cela lui laissera le temps de refaire les stocks de produits indispensables comme les masques, le gel ou les tests sans lesquels aucun déconfinement ne sera possible. Le sous-entendu est limpide ; un mois après le début du confinement nous n'en avons toujours pas assez, et il ne s'agit pas ici de pénurie mondiale comme cela a été dit hier soir, mais d'incompétence et d'imprévoyance française.

Le 11 mai, les écoles pourront donc rouvrir. C'est curieux justement de permettre à l'Education Nationale de redémarrer alors même que ce sont les enfants que l'on a confinés en premier, sous prétexte qu'ils étaient propagateurs du virus. Le 11 mai ils ne propagent plus ? Comment expliquer que vous ne pourrez pas aller dans les bars, les restaurants ou les salles de concerts, mais que votre progéniture pourra sans danger se retrouver à 30 dans 40 mètre carrés ? C'est parce que comme toujours, nous obéissons au seul mantra qui compte, celui qui est non officiel mais qui gouverne tout : l'économie, l'économie, l'économie ! Les écoles vont rouvrir parce qu'ainsi il n'y aura plus d'enfants à garder et vous pourrez reprendre le travail ! C'est pourtant clair, non ?

Vous allez donc pouvoir retravailler, mais ne comptez pas trop sur les vacances. On ouvre les usines, les commerces, les services publics, mais pour le reste, les bars, les restaurants, les hôtels, les salles de concerts, les musées, les parcs de loisirs, tout ce qui pourrait vous apporter un peu de réconfort dans l'existence, c'est pas pour tout de suite. Ne comptez pas non plus aller vous reposer sur une petite plage à l'étranger, les frontières sont fermées jusqu'à nouvel ordre. En résumé, à partir du 11 mai, vous avez le droit d'aller travailler et rien d'autre.

Sans compter que notre grand chef ne s'est pas trop épanché sur quelques petites questions qui fâchent. Oh, il a beaucoup vanté les mérites des personnels de santé et particulièrement ceux des EHPAD. Il faut dire qu'ils en ont bien du mérite de continuer à faire face après avoir été autant dévalorisés. Mais pas un mot sur ces milliers de morts dans les EHPAD, qui justement meurent DANS les EHPAD, autrement dit, ils ne sont pas hospitalisés. Pourquoi, à 70, 80 ou 90 ans, la vie ne vaut plus la peine d'être sauvée ?

Pas un mot non plus sur le second tour des élections municipales. En parler aurait permis de relancer la machine à suspiscions sur l'organisation du premier tour dans des conditions délétères, mais ne pas en parler c'est renvoyer la démocratie au rang des causes subsidiaires, secondaires, alors qu'elle est notre bien le plus précieux. A l'heure où on laisse des maires, des préfets prendre des arrêtés absurdes qui tous vont dans le sens d'une restriction toujours plus forte des libertés, la démocratie, franchement, qu'est ce qu'il en reste ?

Au final, ce qui restera du discours de Macron, c'est un message flou, et une volonté de masquer les manquements du pouvoir et ses intentions réelles. Si vous étiez inquiets et en colère hier à 20 h, il n'y a aucune raison pour qu'à 20 30 vous ne l'ayez pas été encore plus.

 

Si vous aimez ce blog, abonnez-vous

Publicité
Commentaires
L
On ne sait même pas si eux savent où on va.<br /> <br /> Bon courage à vous
Répondre
D
Bonjour Leunamme, tu n'as rien perdu de ta verve. Mon ami et moi, on est comme toi, on a trouvé le discours flou. Le 11 mai, en effet, fin du confinement mais pour tout le monde sauf pour ceux qui vont travailler mais pas tous. J'ai l'impression qu'on n'est pas près d'être vraiment déconfinés. Après le 15 juillet? Avant Noël? Et mon ami a sa maman dans un Ehpad. On ne sait pas si on la reverra vivante un jour. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité