Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 997
12 avril 2020

"Les Coeurs purs" de Jean-Roger Caussimon

C'est par hasard que j'ai découvert Jean-Roger Caussimon, en écoutant une émission à la radio il y a cinq ou six ans. Ce fut un véritable coup de coeur. Depuis j'ai acheté presque tout ses disques et il est entré dans mon panthéon musical et poétique.

Passionné de poésie, c'est pourtant comme acteur qu'il fera carrière, au cinéma et à la télévision après avoir débuté au cabaret juste après guerre. C'est là qu'il rencontrera Léo Ferré et où débutera une longue coopération et une indéfectible amitié. Caussimon écrira de nombreux textes de chansons pour Ferré, mais aussi pour Gainsbourg, Catherine Sauvauge ou encore Bernard Lavilliers. Pierre Seghers lui consacrera un volume de sa magnifique collection "poètes d'aujourd'hui". A partir de 1970 et jusqu'à sa mort en 1985, il va se lancer dans une carrière de chanteur, encouragé dans cette voie par Pierre Barouh.

"Les Coeurs purs" est une de mes chansons préférées, pas seulement de Caussimon, préférée tout court. C'est à mon avis, un des plus textes jamais écrit sur la jeunesse. Tout y est, les espérances, la fougue liée à l'âge, en même temps que les attentes et les pressions de la société. C'est une splendide dénonciation de la société bourgeoise qu'il n'aimait pas. Ce texte ciselé, plein de poésie est magnifiquement porté par une voix chaude et profonde qui dégage une vraie sincérité et une grande humanité.

Pour le plaisir, je vous mets deux autres chansons. La première est interprétée par Léo Ferré, elle est issue du disque "Les loubards" paru en 1984 juste avant le décès de Caussimon. Toutes les chansons de ce disque sont écrites par Caussimon. "Ne Chantez pas la mort" est magnifique, surtout quand on sait qu'il se savait malade quand il l'a écrite.
La deuxième, "La Commune est en lutte" Caussimon l'a écrite pour le magnifique film de Tavernier "Le Juge et l'assassin", dans lequel il joue d'ailleurs un petit rôle. Elle sortit en 1994 sur un album posthume.
Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité