Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
8 avril 2020

Le Rassemblement National prêt à tout pour faire parler de lui

Depuis le début de la crise sanitaire, et encore plus depuis le début du confinement, il est difficile pour les oppositions de se faire entendre. Toutes les oppositions ? Non, il en est une que l'on entendu beaucoup, c'est Marine Le Pen. Elle est partout, sur les télés, les radios, sur internet. Le problème pour elle et son parti, c'est qu'il est compliqué d'exister quand on n'a rien à dire de sérieux sur la politique de santé et quand visiblement on fait preuve en la matière d'un incurable amateurisme (Covid-19: face aux erreurs du pouvoir, l'amateurisme de Marine Le Pen). Alors, là où la plupart des autres font preuve d'humilité et de sérieux dans leurs interventions et controverses, Marine Le Pen  tombe à bras raccourci sur le gouvernement, quitte à se contredire ou à relayer des mensonges et des manipulations.

Le gros mantra actuel de Mme Le Pen, c'est de répéter qu'avec elle, les choses se seraient mieux passées. Selon elle, si son parti avait été au pouvoir, il aurait réagi bien plus vite et aurait procédé au confinement bien plus tôt, en même temps que l'Italie. Le problème, c'est qu'alors même que nos voisins transalpins prenaient cette décision, elle disait l'inverse (Le gros revirement de Marine Le Pen sur le confinement - Œil sur le front).

Juste un petit problème de mémoire, en ces temps compliqués où tout le monde est sous tension, c'est excusable. Sauf qu'il y a plus grave. Au Rassemblement National, Marine Le Pen et ses militants ne se contentent de se contredire, ils relaient de fausses informations dont le but est toujours le même : diviser, stigmatiser une partie de la population. Bref, quand on ne parle plus de lui, quand il n'est plus au coeur du débat politique, le RN ressort de sa marmite ses vieilles tambouilles : l'insécurité et l'Islamisation de la société.

Ainsi, des cadres du parti relaient une vidéo montrant des scènes de pillage dans un magasin en Seine-Saint-Denis, soi-disant pendant le confinement. Le sous-texte est clair, dans ce département (le plus pauvre de France, rappelons-le) ne vivraient (selon le RN) que des personnes immigrées ou d'origine étrangère. Celles-ci non seulement se montreraient incapables de respecter le confinement, mais en plus se comporteraient de façon incivile. Las, la vérité est toute autre, la vidéo datant de plus d'un an et le contexte est celui d'un règlement de compte entre bandes rivales et non d'un pillage (Pressé de dénoncer des "pillages" en plein confinement, le RN répand une fake news).

C'est aussi Marine Le Pen elle-même qui se fend d'un courrier au Ministre de l'Intérieur, pour dénoncer des appels à la prière venus de mosquées pendant le confinement. Là encore, le message est limpide : les musulmans ne respecteraient pas les consignes et ne participeraient pas aux efforts du pays dans la lutte contre le Coronavirus, ils ne seraient donc pas des citoyens comme les autres. Sauf que Mme Le Pen, s'appuient sur une vidéo publiée sur un compte Facebook aux intentions douteuses, et qu'il s'agit en fait d'un appel à la prière émanant non pas d'une mosquée, mais de l'intérieur d'un appartement (Marine Le Pen dénonce un "appel du muezzin à la prière" qui n'a jamais eu lieu).

On est malheureusement habitué à ce que le RN ait un rapport pour le moins aléatoire avec la vérité, mais dans le contexte présent, où les gens sont inquiets, où l'avenir s'est assombri en peu de temps, où la parole politique est dévalorisée, cela peut faire des ravages. Ces vidéos, ces messages sont relayés des centaines de milliers de fois, et à l'arrivée, pour nombre de personnes, peu importe les démentis, ce qui compte, c'est le message originel.

Cela fait des années que l'on nous rabâche qu'avec l'arrivée de Marine Le Pen à sa tête, le Rassemblement National se serait dédiabolisé, qu'il serait devenu un parti comme les autres, compatible avec la République et la démocratie. La manipulation et le mensonges sont-ils des pratiques républicaines et démocratiques ?

 

 

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité