Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
29 mars 2020

Coronavirus et municipales : allons-nous enfin débattre de l'organisation du premier tour en pleine épidémie ?

                                Élections municipales 2020 - Ville de Chaville

  L'omerta n'est heureusement pas totale, une partie de la presse  locale (qui démontre encore une fois son utilité) voire nationale s'en fait écho (iciici aussi pour les abonnés, là encoreici encore pour donner quelques petits exemples), de très nombreux cas de Covid 19 sont apparus chez les militants politiques et les personnes qui ont tenu des bureaux de vote lors du premier tour des municipales. Certains sont même décédés. Certes, il est difficile de faire la relation entre les deux évènements, mais force est de reconnaître que nombre de cas se sont déclarés 8 à 10 jours après le scrutin, soit la période généralement estimée d'incubation.

Cette question fait pour l'instant peu débat dans le personnel politique, et pour cause, à de rares exceptions prés ils étaient tous, de droite comme de gauche favorables à la tenu du scrutin. Cependant si c'est sur l'ensemble des dirigeants politiques qu'il faut s'interroger, ceux qui sont au pouvoir ont une bien plus grande responsabilité, et pour cause : ils prennent les décisions. Fallait-il organiser les élections alors même que la situation devenait préoccupante dans l'est du pays ? Alors même que la décision était prise la veille du scrutin de fermer tous les équipements, services, commerces non alimentaires, d'interdire tous les spectacles et rassemblements ? Alors même que l'on savait que le passage en phase 3, confinement de la population n'était qu'une question de jours ?

La réponse qui consiste à dire que la décision présidentielle s'est basée sur un conseil scientifique ne peut suffire. Qui a nommé ses scientifiques ? Sur quels critères ? Qui contrôle leurs avis ? Cette réponse est en plus dangereuse puisqu'elle peut conduire à mettre la parole scientifique en doute à un moment où elle nous est si précieuse.

Il va bien falloir revenir sur cet épisode une fois la crise passée, parce qu'il y a de moins en moins de doutes que l'organisation du vote à participée à la propagation du virus. 

Publicité
Commentaires
L
Y a-t-il un bon moment ? Ceci dit, j'ai bien précisé a la fin du billet qu'il faudrait attendre la fin de la crise.
Répondre
B
Bjr, ce n'est pas le moment non??? . Prenez soins de vous tous ...
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité