Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 921
21 février 2015

Vive les reprises !

J'aime les reprises de chanson. En matière de musique, de chanson, il n'y a pas d'art plus difficile que celui de reprendre un titre qui bien souvent est un classique et d'en faire quelque chose de différent, de personnel, de se l'approprier complètement. C'est en général la marque des grands que de réussir cet exercice. Voici quelques exemples parmi mes préférés :

 

The Man who sold the world par Nirvana :

l'originale de Bowie :

 

Smells like teen spirit par Patty Smith :

Nirvana lui-même repris par l'immense Patty Smith pour une version qui double de volume :

L'originale :

 

My way par les Sex Pistols :

Transformer un standard de la variété en hymne punk, il fallait oser, les Sex pistols l'ont fait !

L'originale (elle-même une reprise of course !) :

 

What a wonderful world par Joey Ramone :

Punk toujours, mais cette fois-ci pour une reprise de l'une des plus grande chanson de tous les temps

L'originale de l'immense Louis Armstrong :

 

Avec le temps par Youn Sun Nah :

Quand une chanteuse sublime reprend une sublime chanson, on est au-delà du sublime !

Pour le plaisir, l'originale ! :

 

Night in white satin par Alain Bashung :

Le roi de la reprise, c'est Bashung ! Celle-ci était sur l'album "Osez Joséphine" :

L'originale des Moody blues :

Publicité
Commentaires
K
Cela dépasse cette vidéo, à mon sens, et je connais de nombreuses reprises de cette chanson, et Ferre reste pour moi indépassable.<br /> <br /> Une reprise à la limite elle se chante en concert et se partage comme dans le contexte que tu décrivais - c'est le moment, l'instant, c'est ceux qui sont là, mais je ne suis pas sûr qu'elle doive être sur disque.
Répondre
K
Je suis plutôt mitigé sur les reprises qui peuvent tourner à l'exercice de style un peu vain. Certaines passent la rampe mais à mon avis c'est rare.<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, par exemple, Ferré, à mon avis est indépassable.
Répondre
U
Faut arrêter la picole : tu sers deux Bashung pour zéro Moody Blues ! ;o)
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité