Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 921
20 octobre 2014

Les Combattants de Thomas Cailley

Les Combattants Bande-annonce

A la suite de la mort de leur père, Arnaud travaille avec son frère dans l'entreprise familiale de menuiserie. Pas vraiment motivé par la situation, sa rencontre avec Madeleine va changer le cours de sa vie. Le jeune femme, jolie, sportive, très masculine dans ses gestes et ses propos, a une vision très pessimiste du monde dans lequel elle vit. Elle souhaite faire un stage commando pour se préparer à la fin du monde. Attiré par elle, Arnaud va s'inscrire dans le même stage et essayer de la séduire.

Enfin, une comédie française qui sort des sentiers battus, de ces films avec strars du rire où la fin est convenue et le chemin balisé. Ici, les personnages sont à la fois étranges et proches de nous. Ils ne cherchent pasà être drôles, ce sont les situations dans lesquelles ils se mettent qui sont drôles (enfin, disons souriantes, on n'est pas chez Gérard Oury, non plus !). Drôles, étonnantes, et pourtant au bout du compte, si proche de nous.

Thomas Cailley réussit ce prodige de donner vie à des personnages qui par bien des égards pourraient nous sembler être des extra terrestres, mais qui nous en disent tant sur nous-mêmes. C'est parce que la perplexité d'Arnaud et la folie apparente de Madeleine caractèrisent à merveille le malaise profond de la jeunesse française, dans une société où elle a du mal à trouver sa place. Les seuls qui réussissent à s'en sortir sont le frère d'Arnaud parce que son avenir était tracé, il a toujours su qu'il reprendrait la société de son père, et l'un des amis d'Arnaud qui va partir à l'étranger faire sa vie.

Pour survivre dans ce monde impitoyable, Arnaud et Madeleine sont donc obligés de ce mettre en danger, d'aller jusqu'au bout d'eux pour découvrir au bout du compte que si le tunnel n'a pas forcément de fin, l'amour peut parfois l'éclairer.

Voici un film magnifique, frais, qui prouve que le cinéma français est toujours plein de vitalité.

 

Publicité
Commentaires
L
C'est drôle, c'est peut être la partie que j'ai préférée, d'abord parce que la scène d'amour est très belle et réussie, mais aussi parce que seuls dans la nature, leur rejet de la société prend sens. C'est la scène finale par contre que je n'ai pas compris.
Répondre
D
Bonjour Leunamme, beaucoup aimé le film jusqu'à ce qu'Arnaud et Madeleine se retrouvent seuls dans la forêt landaise sans rime ni raison (j'ai "décroché" et je le regrette). Adèle Haenel et Kevin Azaïs sont très bien. Bonne journée.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité