lehane

Jimmy, Dave et Sean ont une dizaine d'années. Sans être de grands amis ils ont l'habitude de se retrouver ensemble pour jouer. Leurs pères travaillent ensemble dans la même usine, mais Sean, dont le père est contremaître, vit dans le quartier plus huppé du Point quand les deux autres, fils d'ouvriers, vivent dans le quartier pauvre et mal famé des Flats. Un jour, alors qu'ils sont dans la rue, Dave, le plus secret des trois, se fait enlevé par deux hommes sous les yeux des deux autres. Il sera retrouvé quelques jours plus tard, après qu'il eut réussi à échapper à ses agresseurs.

20 ans plus tard, la fille de Jimmy, ancien caïd du quartier reconverti en honnête commerçant et père de famille, est retrouvée morte dans un parc. C'est Sean, devenu inspecteur de police qui va être chargé de l'enquête. Rapidement, des soupçons vont se porter sur Dave, proche de la famille de Jimmy, qui a vu la victime le soir même et dont l'alibi est peu crédible.

Dennis Lehane est assurément un des plus grands auteurs de romans policiers actuels, et probablement l'un des meilleurs écrivains tout court. Non seulement il dresse une intrigue implacable où tout se recoupe, s'enchevêtre, où même les éléments les plus anodins finissent par avoir une importance primordiale, mais il réussit à relier cela à une description sociale et politique de sa ville (Boston, même si ici, elle s'appelle Buckingham) magistrale.

A travers cette histoire, c'est la logique implacable des inégalités et des injustices sociales qu'il met à jour. Derrière le crime monstrueux de la pédophilie, se trouve la marque sociale que Dave doit traîner avec lui toute sa vie. Il ne peut pas s'en sortir car son environnement social, sa condition même ne lui permet pas. De même pour Jimmy ; C'est par la violence qu'il a acquis son aura et sa réputation, ce ne peut donc être que par elle que sa quête de l'assassin de sa fille doit périr. Quant à Sean, tout excellent flic qu'il est, s'il finira bien par trouver le coupable, il ne pourra pas voir le vrai drame qui est en train de se dérouler presque sous ses yeux. Il ne le pourra pas, parce qu'il n'a pas grandi du bon côté de la barrière. Il ne connaît pas le monde du crime de l'intérieur, ce qui fait que les vrais criminels lui échapperont toujours.

Un bijou ! Ce livre est un bijou ! un grand roman policier ! Un chef-d'oeuvre !

Pour les anglophones, je mets en plus une petite conférence de Dennis Lehane.