Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
30 mai 2014

L'autre élection qui ne confirme pas la poussée du FN !

Vous l'ignoriez probablement, mais ce dimanche, en plus des élections européennes, se jouait une élection législative partielle, dans la 3ème circonscription de Haute-Garonne, pour le remplacement de Jean-Luc Moudenc, qui a remporté la mairie de Toulouse et souhaite se consacrer à sa ville. Il est bien dommage qu'aucun média n'ait cru bon de nous informer sur cet autre scrutin, car il permet un autre éclairage sur la percée du FN.

Dans cette élection partielle, le candidat Front National a obtenu le score de 9 %, soit depuis 2012 un bond extraordinaire de ... 2 % ! Dans le même temps, dans la même circonscription, donc avec les mêmes électeurs et le même jour, le score du FN frôle les 16 % aux européennes, soit une différence de 7 % entre les deux scrutins.

Intéressant car cela renvoie forcément au caractère défouloir du scrutin européen. Cela infirme aussi en partie la notion de vote d'adhésion aux idées du FN. Nous avons là un exemple frappant de la versatilité de l'électorat qui démontre que nous sommes en réalité bien loin du ras de marée auquel les commentaires de toutes sortes nous font croire depuis dimanche. Sur la 3ème circonscription de Toulouse, la percée du FN est plutôt contenue.

Publicité
Commentaires
M
Peut-être aussi que les gens se sentent plus concernés par leur ville, leur région que par l'Europe... ce que je peux comprendre bien que ce soit une grossière erreur (de ne pas se sentir concerné par l'Europe) !
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité