J'avoue, j'étais passé à côté de l'info, et c'est grâce à un blog trouvé sur le site du Parti de Gauche que je l'ai trouvée. Quelle info ? Que Marine Le Pen est impopulaire dans l'opinion et que cela s'accentue.

En fait, tout part d'un sondage BVA sur la personnalité de Marine Le Pen (à voir ici), qui indique que Marine Le Pen est largement impopulaire dans l'opinion française, puisque 68 % des Français ont une mauvaise opinion d'elle. En soit, c'est plutot rassurant, sauf que dans ses commentaires l'institut BVA vient doucher nos réjouissances illico, en comparant avec le même sondage effectué en 2011, et indiquant que la côte de popularité de Mme Le Pen est en forte hausse depuis cette date. Rappelons qu'en 2011 elle vient à peine de prendre la tête de son parti et qu'elle est méconnue d'une grande partie des Français.

Pourtant, cette comparaison interroge, puisqu'il existe un autre sondage de ce type, plus récent puisqu'il date de 2013 et celui-ci indique une forte baisse de la popularité de Mme Le Pen, alors même qu'en 2014 elle sort d'une campagne municipale qui lui a été médiatiquement bénéfique.

Curieux ce parti pris de l'institut BVA, n'est-ce pas ? Et à part, le Front National n'est pas une construction médiatique ? Ce n'est pas le meilleur garant de la continuité du système ?

A lire absolument donc, le blog d'Antoine Léaument qui donne les chiffres détaillés.