Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 986
25 avril 2014

Le 25 mai, voter pour dire non au traité transatlantique.

C'est la grande affaire économique à venir, qui occupera nos dirigeants dans les mois qui viennent : le futur traité transtlantique ! Un accord économique entre l'Union européenne les Etats-Unis et le Canada instaurant un grand marché transatlantique.

Ces accords sont négociés en catimini, à l'abri des regards. Et pour cause, ce qui est en train de se décider, c'est l'abandon en rase campagne du politique face aux grandes multinationales, lesquelles on s'en doute, font tout pour pousser à la signature de l'accord. Ce dernier permettrait entre autre aux multinationales d'attaquer les Etats qui ne répondrait pas aux normes ultralibérales. A cet effet, des tribunaux spéciaux seraient créés. Cela les placerait de facto au-dessus des lois. On imagine facilement les dégâts futurs sur l'environnement, les conditions de travail, les acquis sociaux, etc. On imagine également pourquoi tout est fait pour éviter la publicité autour de cet accord.

Pour mieux comprendre les enjeux et les dangers qui nous menacent, je conseille vivement la lecture de cet article du Monde Diplomatique.

Ceci dit, les jeux ne sont pas encore faits, nous pouvons encore empêcher le pire. Tant que cet accord n'est pas signé, la France et l'Union Européenne ont encore des soupçons de démocratie, ce qui nous donne des pouvoirs. Le premier d'entre eux est l'élection européenne du 25 mai. Sur ce sujet, notre vote va compter puisque l'accord devra être ratifié par le Parlement Européen. Raison de plus pour envoyer un maximum de députés refusant de voter ce texte et proposant une alternative mettant les citoyens au coeur des décisions politiques et non plus les milieux économiques. Raison de plus pour aller voter le 25 mai. Raison de plus pour aller voter Front de Gauche.

Publicité
Commentaires
L
Nonmerci, <br /> <br /> Merci pour tous ces renseignements. C'est bien parce que ce n'est pas signé que j'appelle à se mobiliser.
Répondre
N
Le Traité Transatlantique est loin d'être signé !<br /> <br /> MOBILISONS-NOUS <br /> <br /> Les français sont intéressés par le Traité, il suffit d'en parler avec eux ou de leur donner quelques informations. <br /> <br /> Pourquoi ce silence dans les « Grands médias » (presse, tv ,,,) ? Ils n'en parlent pas, ne font pas leur travail d'information ! <br /> <br /> - Un collectif unitaire « StopTAFTA » a été crée en France.<br /> <br /> - En Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Unis il en est de même. Ces collectifs se sont réunis avec des représentants « StopTafta » de toute l’Europe à Bruxelles pour coordonner leurs actions avant les élections européennes, des manifestations à Berlin, Bruxelles et Paris ont fait le plein..<br /> <br /> - En France des collectifs locaux se montent (comme cela a été le cas pour lutter contre les gaz de schiste . il y a plus de 250 collectifs « gaz de schiste non merci »)<br /> <br /> - En France des conférences sont programmées pour avertir les français des dangers du traité transatlantique en cours de négociation. ---> http://stoptafta.wordpress.com/conferences-reunions-des-collectifs-locaux/<br /> <br /> - Les régions Ile de France et PACA, les villes de Besançon et Niort se sont déclarées « Hors Tafta » et le région Auvergne « contre le Traité (tafta)<br /> <br /> - Signez la pétition « PROTÉGEONS NOS COMMUNES, DÉPARTEMENTS, RÉGIONS … DÉCLARONS LES HORS TAFTA ! » ---> http://stoptafta.wordpress.com/2014/03/14/declarons-nos-communes-hors-tafta-non-aux-accords-de-libre-echange-entre-les-usa-et-lue/<br /> <br /> Toutes les informations et l’actualité à ce sujet sur —> http://stoptafta.wordpress.com/<br /> <br /> - Rejoignez un collectif local »StopTafta » ---> http://stoptafta.wordpress.com/les-collectifs-locaux/
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité