Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 985
11 novembre 2013

Une autre façon de commémorer le 11 novembre 1918

En lançant les commémorations pour le centenaire de la première guerre mondiale, François Hollande a fait un discours qui était attendu, et qui a d'ailleurs été salué par une partie de la droite puisque même Jean-François Copé s'est dit satisfait. Pourtant le président de la République a surtout parlé de patriotisme, d'union nationale, des valeurs surtout ancrées à droite.

Peu de choses différenciaient la prose de François Hollande de celle de son prédecesseur Nicolas Sarkozy dans les années précédentes. Pourtant, il y avait matière à faire un vrai discours de gauche, à marquer l'histoire tout en restant consensuel. Rien sur les combattants coloniaux qui ont donné leurs vies par milliers pour une terre qui n'était pas la leur. Rien ou si peu sur les centaines de soldats fusillés parce qu'ils refusaient d'être de la chair à canon. Rien surtout sur les vraies de cette guerre, qui fut une guerre du capitalisme où le peuple est aller au casse-pipe pendant que les bourgeois restaient bien à l'abri à l'arrière.

A ma façon, j'ai décidé, modestement, de célébrer la première guerre mondiale, qui est, il est vrai un évènement fondamental de notre histoire récente. Et j'ai choisi de le faire en musique :

La chanson de Craonne - Marc Ogeret

"La Chanson de Craonne" était chantée par les soldats français sur le front. Elle a été interdite par l'Etat-major à cause de ces paroles clairement anticapitalistes et antimilitaristes et parce qu'elle incitait à la mutinerie.

Mutins de 1917. Jacques Debronckart -

En 1967, le trop oublié Jacques Debronckart chante "Les mutins de 1917" en hommage aux fusillés du Chemin des Dames. La chanson sera censurée et interdite d'ondes. Il faudra attendre plus de 30 ans pour qu'une radio ose la diffuser, et ce bien après la mort de son auteur.

Zao - Ancien combattant

En 1984, Zao reprend "Ancien combattant", une chanson écrite par Idrssa Soumaoro. La chanson va connaître un grand succès en Europe. Elle est l'une des rares chansons africaines en langue française à rendre hommage aux tirailleurs sénégalais.

Publicité
Commentaires
D
Bien dit, j'ajoute qu'il n'a même pas évoqué Jaurès...
Répondre
U
Si, en 1917, l'état-major avait pu mettre la main sur les auteurs de La chanson de Craonne, on aurait eu encore un peu plus de cadavérés...
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité