Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 921
10 novembre 2013

Message personnel de Françoise Hardy !

Voici donc "LA" chanson d'amour ultime ! Je sais, c'est mon côté un peu fleur bleu, mais cette chanson me faisait fondre à 20 ans, et 20 ans plus tard, ça marche encore. Cela faisait des années que je ne l'avais pas entendue, mais quand elle est passée à la radio ce matin, ce sont des milliers de souvenirs qui sont revenus à la surface.

Pour la petite histoire, cette chanson est d'abord la rencontre de deux personnes, qui sont à des périodes diamétralement opposée dans leurs vies privées respectives. L'alchimie des deux va donner un chef-d'oeuvre.

Le premier, c'est Michel Berger, le compositeur de la chanson et l'auteur de la partie chantée. Un grand musicien, un peu trop oublié aujourd'hui, injustement à mon avis. Il est en pleine rupture sentimentale, et il a bien du mal à s'en remettre. "Mais si tu crois un jour que tu m'aimes", ces mots là ne s'adressent pas à Françoise Hardy mais à l'autre, à) la personne qui vient de le quitter (en l'occurrence Véronique Sanson). Il a cette idée de génie de confier l'écriture de la première partie du texte à Françoise Hardy, et de décider que cette partie là sera parlée et non pas chantée.

Françoise Hardy, qui interpréte donc la chanson, est elle dans une situation bien différente. Elle vit avec Jacques Dutronc dont elle est amoureuse et dont elle attend un enfant. Elle est en plein bonheur quoi. C'est son bonheur, la difficulté de dire les mots d'amour à l'être aimé qu'elle traduit dans la première partie.

Curieusement, la conjonction des deux parties, pourtant motivées par des sentiments opposées, va admirablement s'emboîter et donner une des plus belles, une des plus émouvantes, une des plus intemporelles chanson d'amour. (Bon, j'arrête là, parce que je deviens lyrique !).

Ah si quand même, une dernière chose ! On peut penser ce qu'on veut de Françoise Hardy aujourd'hui et de certaines de ses prises de position. Il n'empêche, c'est surtout une immense artiste, et surtout, bon dieu ce qu'elle était belle !

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité