Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 921
3 septembre 2013

Le FN gagne quelques points dans un sondage : le JDD perd ses nerfs !

C'est reparti pour le déroulage de tapis rouge devant le FN ! L'exemple du jour nous vient du JDD. Le quotidien dominical publie un sondage ifop sur les élections municipales à Paris. Dans l'après-midi l'article sur le site internet du jounal était "le FN perturbe le jeu à Paris", pour devenir dans la soirée : "la poussée du FN". Ils vont même jusqu'à considérer que le FN devient la troisième force à Paris.

Bon,bon, on se calme, et on regarde ce que dit réellement ce sondage. Les deux principales candidates, du PS et de l'UMP sont créditées respectivement de 36,5 et 35 ù, soit des scores relativement élevés. Le FN, c'est vrai, arrive troisième avec le score de... 8 %. Certes, c'est en progression de 3 points, mais de là à parler de percée ou encore de perturber le jeu, il y a quand même de la marge. C'est vrai que si le jeu est pertubé, c'est surtout celui de l'UMP, puisqu'avec 8 %, le FN est en mesure de se maintenir dans certains arrondissements, et donc de faire perdre la droite.

Par contre, il y a une chose qui n'a pas perturbé le moins du monde les journalistes du JDD : la progression du FN se fait quasi exclusivement sur le dos des partis de gauche. A tel point qu'alors qu'en juin le FN était devancé par le Front de gauche et les écologistes, il est désormais devant. Donc, à Paris la riche, Paris la bourgeoise, la cosmopolite, le FN ferait aussi une percée et ses électeurs viendraient du parti écologiste ?

Bon, on s'assied, on rigole et on se calme ! La manoeuvre n'a qu'un but. Installer définitivement que même dans la capitale le FN progresse et est la troisième force politique du pays. Pour mémoire rappelons qu'à Paris, Mme le Pen a fait 6 % quand Mr Mélenchon en fasait 11 %.

 

Publicité
Commentaires
K
Je me cite, pardon !!! Un vieux billet toujours d'actualité, en fait : <br /> <br /> * * * <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les sondages.<br /> <br /> <br /> <br /> Leur organisation sans faille. Leurs échantillons représentatifs. Leur caractère rigoureux si ce n'est rationnel. Leur utilisation et leur interprétation. Qui donnent des enseignements fiables, précis, fins, subtils.<br /> <br /> <br /> <br /> De véritables pierres de touche destinées à donner des repères - que dis-je - rappeler les vraies valeurs dans notre monde si agité, si confus, si complexe.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que j'apprécie le plus - je devrais dire : j'adore - c'est que les sondages ne sont absolument pas instrumentalisés. Au grand jamais ils ne permettent une superbe manchette à la Une des quotidiens pour faire vendre, jamais non plus ils n'ont pour fonction de manipuler ou de déstabiliser en instillant inquiétude, angoisse, anxiété, peur...<br /> <br /> <br /> <br /> Jamais.<br /> <br /> <br /> <br /> Et, pour terminer cet hommage inconditionnel à ce qui constitue sans aucun doute le meilleur et le plus fiable des instruments de diagnostic de l'état de nos sociétés, je n'aborderai même pas (car ce serait trop long) la qualité constante et toujours réaffirmée des thèmes abordés et des questions posées. Vous l'aviez sans douté déjà compris. <br /> <br /> <br /> <br /> Non, je me contenterai de vous livrer brut ce sur quoi je suis tombé par hasard il y a quelques jours :<br /> <br /> <br /> <br /> 60 % des Français ont peur de devenir SDF.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai cru pouvoir en tirer spontanément que 40 % des SDF ont peur de devenir Français. A méditer, non ?
Répondre
U
Quand on me cause de sondages je conseille toujours la lecture de l'observatoire des sondages http://www.observatoire-des-sondages.org. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est fou ce que l'on apprend en recettes de cuisine, c'est à dire comment on accommode le chat congelé ou le rat frais pour en faire du bœuf en sauce ou du rôti de porc... ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens d'un sondage qui annonçait que "les Français sont...". Le décorticage du sondage annonciateur nous apprenait qu'en fait quatre-vingt personnes seulement avait répondu à la question !
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité