Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 925
9 mars 2013

C'est maintenant qu'il est mort que Chavez devient un vrai problème pour le monde capitaliste.

Certes, de son vivant, Hugo Chavez était une sacrée épine dans le pied des Occidentaux et particulièrement des Américains. Parce qu'il avait mis à mal l'hégémonie états-unienne sur son pr-carré sud américain. Parce qu'il avait montré que l'on pouvait sortir du carcan imposé par le FMI et la Banque mondiale et mener de vraies politiques de redistribution des richesses. Parce qu'il avait osé reprendre aux multinationales occidentales l'exploitation des richesses du sous-sol pour le redonner à son peuple.

Mais tout cela restait contrôlable, maîtrisable grâce à la puissance des médias américains, véritables entreprises de désinformation. Grâce aussi, il faut bien le dire aux fréquentations internationales discutables de Chavez qui ont pu les couper de soutiens potentiels en Europe ou ailleurs. Et c'etait d'autant plus contrôlable que Chavez, après avoir manipulé la constitution à son profit, s'était engagé pour un troisième mandat dont tout indiquait qu'il aurait pu être celui de trop, celui qui lui aurait fait perdre une bonne partie de son aura internationale. Une insécurité endémique, une économie trop tributaire du pétrole, une lassitude de la population vénézuélienne devant des progrès moins flagrants, cela aurait tôt ou tard fait perdre Chavez.

En vrai, cela on ne le saura jamais, car il n'y aura pas de troisième mandat, le sort en a voulu autrement. Et la mort de Chavez change tout, et pas seulement à court terme. D'un seul coup, il est passé du statut de leader socialiste, de tribun révolutionnaire, à celui de véritable icône des forces de progrès dans le monde entier. Désormais, le nom de Chavez sera associé à celui de l'homme qui démontré que le socialisme pouvait fonctionner quand on le débarrassait de ces oripeaux totalitaristes. Désormais, son action sera adulée, magnifiée, une source d'espérance, un modèle pour tous les progressistes du monde entier.

Vivant Chavez était contrôlable, mort il devient un mythe, une sorte de Che Guevarra du XXème siècle, un phare. Mort, il est bien plus dangereux pour les capitalistes de tous poils que vivant !

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité