Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
2 mars 2013

Rémunérations excessives des grands patrons : et si les Suisses montraient l'exemple ?

Le peuple suisse pourrait faire ce que le gouvernement français n'arrive pas à faire. Alors que le gouvernement Ayrault n'arrive pas à faire passer l'imposition à 75 % des plus riches, les Suisses, eux, s'apprêtent à accepter au cours d'un référendum (une votation comme on dit en Suisse), une loi limitant de façon drastique les rémunérations patronales les plus élevèes. De la prison est même envisagée pour les infractions les plus graves.

Evidemment, les milieux d'affaires y sont opposés, tout comme le gouvernement, voire certains syndicats qui brandissent l'argument définitif selon lequel les investisseurs quitteraient désormais la Suisse. Ah ! que de pouvoirs ils ont ces investisseurs ! Ils n'ont pas de nom, nul ne les connaît, mais qu'est-ce que leur départ est craint, en Suisse comme en France.

Pourtant, le vote aura bien lieu, et il a de fortes chances d'être accepté par une majorité de suisses. C'est le système d'initiative populaire qui permet cela. A partir de 100 000 pétitions sur un sujet, un référendum doit être organisé. Attention, le système peut être pervers, rappelez-vous du vote sur l'interdiction des minarets, mais dans le cas présent, il a du bon.

C'est quand même paradoxal que ce soit le pays où la finance est reine, où les banques sont la première des industries, qui agisse le plus fortement contre les excès patronaux. Cela prouve bien que c'est possible et que l'on nous mène en bâteau en nous promettant la ruine du pays. Et je prends les paris, les fameux investisseurs, ils ne vont pas quitter la Suisse, tout comme il n'y a pas eu d'exode fiscal massif en France !

Lire ici pour plus d'information.

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité