Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
17 janvier 2013

L'attaque de l'armée algérienne : la pire des solutions.

Le pire des scénarios ! Certes, la situation était particulièrement compliquée pour le gouvernement algérien. Comment intervenir face à un commando armé jusqu'aux dents et décidé, qui plus est dans un lieu stratègique pour l'économie du pays, sans donner l'impression d'être manipulé par la France ou les Etats-Unis par exemple ? Difficile équation.

Sauf que la solution choisie, celle de la force, sans aucune négociation, était la pire. D'abord parce que c'était la seule qui assurait un bain, et malheureusement il a bel et bien eu lieu. Ensuite, parce qu'elle donne une très mauvaise image du pouvoir algérien (et donc de l'Algérie), qui passe pour un pouvoir sanguinaire, mais aussi et surtout parce qu'il fait des terroristes morts au combat, de véritables martyrs, des "héros" pour toute une jeunesse fragile et en manque de repères.

Y avait-il la possibilité d'une autre issue ? Je ne sais pas, mais le gouvernement algérien ne s'est même pas donné le temps de se poser la question. C'est cette précipitation là qui est choquante. Nul doute, cette prise d'otage restera dans l'histoire comme un des éléments ayant fabriqué les terroristes de demain.

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité