Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 997
19 décembre 2012

La négociation entre les partenaires sociaux ne présage rien de bon pour les salariés !

Le gouvernement veut réformer le marché de l'emploi. Pour cela, il a demandé aux paternaires sociaux, représentants des patrons et syndicats, de ce mettre autour de la table et de négocier. L'état espère qu'il en ressortira une grande réforme. Je crains fort qu'il ne se trompe. Dans ce pays, la négociation ne saurait être la bonne méthode. Malheureusement !

La France n'est pas l'Allemagne où, syndicats et patrons savent négocier et faire des compromis, même si  là aussi, c'est parfois un peu tendu, surtout ces dernières années. Non, en France, rien, absolument rien n'a jamais été obtenu par la négociation. Toutes les avancées sociales, retraites, sécurité sociale, réduction du temps de travail, SMIC, CMU, et bien d'autres encore sont toujours le fruit des luttes populaires ou de la volonté politique. Le patronat français y a toujours été hostile, et même encore aujourd'hui n'a de cesse de revenir à chaque fois qu'il le peut sur chaque acquis. Nous avons le patronat le plus réactionnaire du monde.

Qu'à cela ne tienne, en bon sociaux démocrates, François Hollande et son gouvernement ont voulu essayer la négociation. Pourquoi pas ! Mais ils ont juste oublié que même dans le cas de solution négociée, l'accord trouvé dépend toujours du rapport instauré. Or, on le sait trop malheureusement, avec seulement 7à 8 % de syndiqués, et une population qui se précarise de plus en plus, le rapport de force ne joue pas en fonction des syndicats ; et ce d'autant moins que le gouvernement qui pourrait influer qsur les discussions ne le fait pas, pire, il envoie des signaux constamment dans un seul sens : celui du patronat et des grandes fortunes.

Il y à fort à parier qu'il n'y aura pas d'accord au final, ce qui ne peut être qu'une bonne chose, puisque pour l'instant, la négociation se fait principalement autour des seules propositions patronales ; ce qui en soi en dit long sur le rapport de force actuel. Il faudra alors s'en remettre aux décisions du gouvernement, et je crois bien qu'en 7 mois les Français ont déjà compris qu'il ne fallait plus rien en attendre.

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité