Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 986
23 novembre 2012

Sarkozy avait son Kärcker, Valls aura son kyste !

"Il est hors de question de laisser un kyste s'organiser", c'est ainsi que le Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a parlé à propos des manifestants qui s'opposent à la construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes (ici). C'est une drôle de conception de la Republique qu'ont nos dirigeants de droite ou de gauche, et qui consiste à mépriser une part de leurs concitoyens ; ce fut Sarkozy hier avec la racaille ou le Kârcher, c'est aujourd'hui Valls avec le kyste.

Le ministre proclame aussi que "la force doit rester à la loi". Il a raison, mais à condition seulement que toutes les voies de recours aient été utilisées. Après seulement, la force peut être utilisé. Il n'est pas sûr que cela lsoit le cas à Notre Dame des Landes. Selon lui encore "l'état de droit, c'est le respect de l'opinion de chacun". Encore une fois, je suis entièrement d'accord, or dans le cas présent 71 % des français sont opposés à la construction de nouveaux aéroports en France (ici). Il serait peut-être temps de respecter l'opinion de la majorité des Français !

Enfin, le ministre a déploré que certains veuillent "empêcher des régions de se doter des infrastructures qui leur permettent d'être particulièrement compétitives". Là par contre, nous avons un désaccord profond. Si la compétitivité doit être l'alpha et l'oméga de toutes décisions, cela veut donc dire que le pouvoir économique a définitivement pris le pas sur tous les autres. Doit-on sacrifier l'environnement ou la qualité de vie au nom de la compétitivité ? Est-ce que tout doit-être compétitif ? N'y a-t-il pas un autre modèle économique plus sain, plus équilibré, à chercher et mettre en place ? Et n'est-ce pas le rôle de la gauche d'essayer de trouver ce modèle alternatif ?

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité