Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 982
5 novembre 2012

Nous ne serions pas compétitifs ? Et alors !?

C'est le grand truc du moment : il faut un choc de compétitivité, parce que, paraît-il, nous ne sommes pas assez compétitifs. Et ça veut dire quoi être compétitifs ? En vrai, on ne sait pas exactement, ce que l'on peut juste dire, c'est qu'au nom de la compétitivité, certains vont s'en prendre plein la tronche pour que d'autres s'en mettent pleins les poches. Ne jamais oublier ce principe qui dans un système capitaliste sert de loi d'airain : Ils sont riches parce que nous sommes pauvres !

Donc, il est apparemment acté qu'il faut être compétitifs. Certes, mais alors curieusement personne ne pose la seule question qui vaille : avec qui sommes-nous en compétition ? Parce que moi, à titre personnel, je ne suis en compétition avec personne, et je ne souhaite d'ailleurs pas l'être. Mieux, je présume que pour nombre de mes concitoyens, c'est la même chose. On serait en compétition avec qui ? Les Chinois ? Mais, ils ne m'ont rien fait les Chinois ! Les Américains et tous les autres n'ont plus d'ailleurs. Alors pourquoi serais-je en compétition avec eux ? Pour sauver l'économie et les emplois ? Mais alors, dans une compétirion, si c'est nous qui gagnons, cela veut dire que cela se fait forcément au détriment de l'économie et des emplois des autres !

Mais moi je ne veux pas cela ! Je veux qu'ici comme ailleurs chacun puisse vivre et travailler en fonction des besoins qui sont les siens. Je veux que l'on arrête de nous considérer comme des produits qui doivent toujours être meilleurs ou plus productifs pour battre les autres. Mais au fait, qui gagnent les compéttion ? Vous ? Moi ? certainement pas ! Ceux qui gagnent sont toujours les mêmes et ne sont pas en compétition entre eux, puisqu'ils investissent partout. La compétition, ce n'est bon que pour les pauvres.

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité